Education au Luxembourg – Sensibiliser les enfants sur les problèmes de vue
Publié

Éducation au LuxembourgSensibiliser les enfants sur les problèmes de vue

LUXEMBOURG - Un atelier avec des personnes atteintes de déficience visuelle a été organisé à l'École européenne de Luxembourg.

Les élèves motivés et enthousiastes ont participé aux ateliers.

Les élèves motivés et enthousiastes ont participé aux ateliers.

Le projet européen, «Vision», vise à démontrer, au travers d'ateliers dans des établissements scolaires, comment le théâtre est en mesure d’améliorer les compétences sociales des enfants atteints de déficience visuelle.

Alessandra Nicotra est enseignante en primaire à l'École européenne de Luxembourg, première classe à avoir participé à ce projet.

Dans cette perspective, elle a pris contact avec Daniela Maniscalco, de l’association Dante Alighieri, partie prenante de cette opération. «L'objectif du projet est d’accompagner les enfants dans la découverte et la sensibilisation aux cinq sens, à travers lesquels ils peuvent capturer toutes les informations», explique Alessandra Nicotra.

Claudio Ingoglia, responsable de ce projet, ainsi que Mared et Megan, deux spécialistes galloises d’ateliers de théâtre souffrant de déficience visuelle, ont apporté leur expérience. «Mared et Megan ont rencontré des jeunes motivés. Ils ont évoqué avec eux le théâtre, la vie et la déficience visuelle», précise Claudio Ingoglia.

Ainsi, les enfants seront en mesure de comprendre comment beaucoup de handicaps et de difficultés peuvent être surmontés. «Grâce à des lunettes qui simulent une douzaine de défauts visuels, les jeunes élèves ont été en mesure de mieux comprendre ce que vivent au quotidien les personnes atteintes de déficience visuelle».

(Elide Nicotra/L'essentiel)

Ton opinion