Tram à Luxembourg – Sept minutes pour aller du Kirchberg au Findel
Publié

Tram à LuxembourgSept minutes pour aller du Kirchberg au Findel

LUXEMBOURG - François Bausch, ministre des Infrastructures, a donné des détails sur le tracé du tram entre le Kirchberg et l'aéroport national.

Un pont et un tunnel. Ce sont les deux ouvrages qu’il faudra réaliser pour permettre au tram d’être relié à l’aéroport du Findel, depuis le Kirchberg. François Bausch, ministre des Infrastructures, a donné des détails sur le tracé de cette extension de 4 km de la ligne de tramway. Elle prendra naissance au rond-point Serra, près du centre de remisage et de maintenance.

Le début du parcours suivra la bretelle provenant de l’A1. L’autoroute sera franchie via un nouveau pont qui sera construit «à 150 mètres environ de celui de l’échangeur de la route du Nord», situe le ministre. La ligne contournera ensuite «au plus près» l’échangeur, avant de longer l’A1 jusqu’à celui du Héienhaff. C’est là qu’un tunnel sera réalisé, pour passer en dessous de la Nationale 1.

Après, le tram desservira le futur parking P&R Héienhaff (4 000 places) puis se dirigera vers l’entrée principale de l’aérogare, où il aura son terminus. Il passera pour cela derrière les bâtiments déjà existants en circulant sur un nouveau boulevard urbain.
Deux voies de circulation sont annoncées. «Les caractéristiques de ces voies permettront la circulation des rames jusqu’à 70 km/h, plaçant l’aérogare à environ sept minutes de l’entrée du plateau de Kirchberg», précise le ministre. La construction de l’extension nécessitera un déboisement «d’environ 3,5 hectares». Des mesures compensatoires sont prévues.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Ton opinion