Slovaquie – Sept morts dans la collision de deux avions

Publié

SlovaquieSept morts dans la collision de deux avions

La collision entre deux avions transportant des parachutistes a entraîné la mort de sept personnes.

Sept slovaques ont trouvé la mort et cinq autres ont été blessés jeudi matin, dans une collision entre deux avions.

Sept slovaques ont trouvé la mort et cinq autres ont été blessés jeudi matin, dans une collision entre deux avions.

AFP

Sept slovaques ont trouvé la mort et cinq autres ont été blessés jeudi matin, dans une collision entre deux avions largueurs transportant environ quarante parachutistes, dans l'ouest de la Slovaquie, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

Les quelque quarante parachutistes, à bord de deux avions turbopropulseurs de type L-410 de fabrication tchèque, s'apprêtaient à faire une répétition d'un largage en vue d'une journée aérienne prévue dimanche, selon la porte-parole des services d'incendie et de secours du ministère, Zuzana Farkasova. Un appareil s'est écrasé dans un col de montagne difficile d'accès, non loin de la frontière slovaco-tchèque, et l'autre à environ deux kilomètres du village de Cerveny Kamen, dans le district d'Ilava.

Longue chute

Les victimes sont les quatre membres des deux équipages et trois parachutistes, tous slovaques. Les autres parachutistes et un cameraman tchèque présents aussi à bord ont réussi à se sauver en sautant des deux avions après la collision, selon une source policière.

Selon un habitant de Cerveny Kamen cité par la presse locale, la chute des deux avions après leur collision a duré environ 25 secondes.

«Dans le premier avion, les deux membres de l'équipage ont péri et tous les parachutistes ont pu se sauver. Dans l'autre appareil, également les deux membres de l'équipage et avec eux, trois parachutistes, ont trouvé la mort», a déclaré Juraj Gyenes, responsable du ministère slovaque des Transports.

Collision due à une surcharge

L'un des deux avions se serait mis à perdre de l'altitude probablement en raison d'une surcharge, heurtant le second appareil, selon les premiers éléments de l'enquête sur la collision qui s'est produite à une altitude d'environ 1 500 mètres.

Il s'agit du troisième accident aérien survenu en Slovaquie depuis la mi-juillet: le 17 juillet, le pilote, un médecin et deux secouristes ont péri dans le crash d'un hélicoptère des services de secours, dans un parc national dans le nord du pays. Le 28 juillet, un hélicoptère militaire s'est écrasé dans l'est de la Slovaquie, tuant son pilote et blessant deux autres occupants de l'appareil.

Ton opinion