Crise migratoire – Sept opérations de secours en Méditerranée

Publié

Crise migratoireSept opérations de secours en Méditerranée

Près de 500 personnes ont été secourues, ont annoncé dimanche les gardes-côtes italiens. En attendant l'opération EU Navfor Med qui doit augmenter la pression sur les passeurs.

Quelque 22 personnes, dont quatre enfants, se sont à nouveau noyées au large de la Turquie. Les malheureux tentaient de rejoindre l'île grecque de Kos.

Quelque 22 personnes, dont quatre enfants, se sont à nouveau noyées au large de la Turquie. Les malheureux tentaient de rejoindre l'île grecque de Kos.

AFP

Sept opérations de secours ont été lancées au cours des 24 dernières heures en Méditerranée, dont quatre sont achevées, pour un total d'environ 500 personnes secourues, ont annoncé dimanche les gardes-côtes italiens. «La journée de samedi a été calme dans l'ensemble, mais maintenant il y a davantage de mouvement. Nous avons eu l'intervention d'un navire de Médecins sans frontières (MSF), de deux unités des gardes-côtes, d'un navire de la marine italienne et d'un navire faisant partie de l'EU Navfor Med», a indiqué une porte-parole.

L'opération EU Navfor Med, lancée fin juin en Méditerranée, est forte de quatre navires, dont un porte-avions italien, de quatre avions, et de 1318 militaires provenant de 22 pays européens. Dans le cadre de cette opération les Européens vont, dès le 7 octobre, augmenter leur pression sur les passeurs de migrants en Méditerranée, en intervenant à leur encontre, y compris par la force, dans les eaux internationales en face de la Libye.

La frégate allemande Werra, aidée par un navire de MSF, a secouru samedi après-midi un grand canot pneumatique contenant 140 personnes, dont 42 femmes et deux enfants, a rapporté un photographe de l'AFP. Les migrants, essentiellement originaires du Nigeria, du Ghana, du Sénégal et de la Sierra Leone, étaient partis depuis trois jours de Libye, quand ils ont été secourus à une cinquantaine de milles (80 km), au nord des côtes de ce pays.

(L'essentiel/AFP)

Naufrage au large de la Turquie

17 Syriens, dont une femme et cinq enfants, se sont noyés dimanche lorsque leur embarcation a fait naufrage dans les eaux de la Turquie alors qu'ils tentaient de rejoindre la Grèce, a rapporté une agence de presse turque. Les gardes-côtes turcs ont récupéré les corps à bord d'un canot en bois qui avait quitté la station balnéaire turque de Bodrum pour gagner l'île grecque de Leros, selon l'agence Dogan.

Ton opinion