Serbie: Boris Tadic remporte les élections

Publié

Serbie: Boris Tadic remporte les élections

Le président sortant Boris
Tadic est arrivé en tête de l’élection présidentielle en Serbie hier.

Selon les premiers résultats officiels, il a remporté 51,16 % des voix contre 47,18 % à son adversaire, l’ultranationaliste pro-russe Tomislav Nikolic.

Ces chiffres, diffusés peu après 22 h par la Commission électorale centrale serbe (RIK), reposaient sur le dépouillement des suffrages de 56,97 % des bureaux de vote.

Tomislav Nikolic a reconnu sa défaite. «Tadic a gagné, je lui présente mes félicitations», a-t-il dit au siège de sa formation, le Parti radical serbe (SRS). «Je voudrais appeler tout le monde à garder son calme», a-t-il ajouté.

Aussitôt après ces annonces, un concert de klaxons a retenti à Belgrade tandis que des voitures arborant à leurs fenêtres des drapeaux jaune et bleu du Parti démocrate (DS) de M. Tadic sillonnaient la ville. Les Serbes ont voté en nombre lors de cette présidentielle qui a pris la dimension d’un référendum pour ou contre le rapprochement avec l’Union européenne (UE).

La participation a en effet atteint 67,6 % (plus de 4,5 millions de votants sur environ 6,7 millions d’inscrits). Un chiffre record depuis l’élection présidentielle de 2000, qui avait précipité la chute du régime autoritaire de Slobodan Milosevic.

L’élection d'hier, considérée comme «la plus incertaine» de l’histoire récente de la Serbie, était aussi la plus importante depuis 2000. «Nous aurons une sorte de référendum sur la voie que la Serbie doit prendre. J'espère que les électeurs choisiront la poursuite des réformes entamées en octobre 2000», avait déclaré M. Tadic.

Ton opinion