Tollé au Royaume-UniSérie gore pendant le «tea time»: shocking!
Après deux épisodes diffusés, «Jekyll & Hyde» fait beaucoup parler, mais pas vraiment en bien.

Ces deux derniers dimanches, il fallait avoir l'estomac bien accroché pour regarder la nouvelle série d'ITV. Les téléspectateurs d'outre-Manche ont pu voir des hommes brûlés vifs et un autre battu à mort. Tout ça en début de soirée, au moment du «tea time», cher aux sujets de Sa Gracieuse Majesté.
L'heure de diffusion de «Jekyll & Hyde», série fantastique violente, en a fâché plus d'un. Après le premier épisode, mis à l'antenne le 25 octobre, le gendarme des médias britanniques a reçu près de 500 plaintes de téléspectateurs. Au Royaume-Uni, les programmes pouvant choquer les plus jeunes n'ont pas le droit d'être diffusés avant 21 h.
De quoi pousser l'autorité régulatrice des télécommunications à se pencher sur l'affaire. Elle a dit qu'elle allait examiner le cas et voir si la fiction remplissait les conditions requises. Elle ne peut toutefois pas obliger ITV à changer l'horaire de diffusion de la série. Elle peut seulement exiger la présence d'une signalétique et mettre des amendes.
Nouvelles plaintes enregistrées
Dimanche 1er novembre 2015, les Britanniques ont découvert le 2e épisode à 19h, une demi-heure plus tard que la semaine précédente. Un porte-parole de la chaîne a indiqué à deadline.com que «le contenu des programmes était soigneusement examiné» et que c'était pour cela qu'un avertissement était diffusé avant le début de l'épisode afin de prévenir les parents.
ITV a par ailleurs confié qu'elle «n'avait aucune intention» de changer l'heure de diffusion de «Jekyll & Hyde». Vingt-six nouvelles plaintes ont été enregistrées depuis dimanche.
(L'essentiel/mja)