RockSerj Tankian poursuit sa route en solitaire
Le leader et chanteur de System Of A Down revient avec un troisième album solo.

Le chanteur d'origine arménienne revisite ici ses influences punk.
System Of A Down s'est distingué dès ses débuts par un style original, un rock alternatif et expérimental dopé par la voix de son chanteur, au timbre unique et atypique.
Mais ce colosse aux pieds d'argile a néanmoins déjà plusieurs fois mis sa carrière entre parenthèses. L'occasion pour ses membres de se pencher sur leurs projets solos. Après «Elect The Dead» (2007) et «Imperfect Harmonies» (2010), Serj Tankian revient avec un troisième album qu'il décrit ainsi: «L'album est différent de tout ce que j'ai fait en tant qu'artiste solo. Il est un peu plus orienté vers le punk avec des influences allant du goth à l'électro, en passant par les vibes des années 80, le rock dynamique lourd et les chansons épiques mélodiques. Quant aux paroles, elles s'étendent sur des thèmes personnels, politiques et philosophiques, spirituels, de l'humour et de l'amour».
Et en effet, des morceaux comme «Harakiri» ou «Butterfly» évoquent les envolées lyriques du punk-rock californien. Le single «Figure It Out» est quant à lui un brûlot anticonsumériste, tandis que «Cornucopia» s'inscrit davantage dans le style System Of A Down, comme l'orientalisant «Ching Chime», où Serj rappe. La voix de ce militant n'est pas prête de s'éteindre.
«Harakiri», Serj Tankian, distribution Warner, disponible.
(Cédric Botzung)
Les précédents albums
Dirty
Projectors
«Swing Lo Magellan»
Sixième opus du
groupe de Brooklyn
Mis sous les feux de la rampe par David Byrne ou Björk, les Dirty Projectors frappent un grand coup avec cet album. Portée par les chœurs féminins, la voix divine de David Longstreth emmène ces douze titres vers les sommets, entre chorale céleste et explosions soniques.
Disponible chez V2.
Aesop Rock
«Skelethon»
Hip-hop sombre et électro
Début 2000, une vague indé submergeait la scène hip-hop grâce aux labels Def Jux, Mush ou Anticon. Acteur de ce changement, le rappeur et producteur Aesop Rock poursuit ses expérimentations. Précédé du single «Zero Dark Tirty», il explore de nouvelles voies dans les arcanes du hip-hop.
Disponible chez V2.