Lady Gaga – Ses fans se ruent sur un ancien disque

Publié

Lady GagaSes fans se ruent sur un ancien disque

L’album «Artpop», de Lady Gaga, s’envole dans les charts, huit ans après sa sortie, grâce à la mobilisation des fans de la chanteuse.

Lady Gaga a vendu 2,3 millions d’exemplaires d’«Artpop» l’année de sa sortie.

Lady Gaga a vendu 2,3 millions d’exemplaires d’«Artpop» l’année de sa sortie.

Imago

Le classement des meilleures ventes d’albums, le 13 avril 2020 sur Apple Music aux États-Unis, avait de quoi surprendre. Après «Fearless (Taylor’s Version)» de Taylor Swift et «The Best Of» de DMX, le 3e disque le plus acheté est «Artpop» de Lady Gaga. Le succès de cet album, pourtant paru en 2013, fait suite à l’énorme mobilisation des fans de la star de 35 ans qui ont lancé le hashtag #buy­ARTPOPoniTunes («achète Artpop sur iTunes» en français) sur les réseaux sociaux. Derrière leur coup de force, les «Little Monsters» (le nom donné aux fans de l’artiste) ont souhaité convaincre Lady Gaga de publier «Artpop: Act II».

Ce disque inédit, la chanteuse avait assuré qu’il était en préparation lors de la sortie d’«Artpop». Selon le producteur de ce dernier, DJ White Shadow, «Act II» a même été terminé. Questionné il y a quelques jours par un internaute pour savoir si un jour il serait publié, il avait botté en touche en répondant: «Il faut faire une pétition à Gaga pour ça». Ce que n’ont pas manqué de faire depuis les «Little Monsters», qui ont déjà recueilli plus de 40 000 signatures sur le site change.org.

Sur Twitter, Lady Gaga a réagi à la demande de ses fans. «La pétition #buyARTPOPoniTunes pour le volume II m’a réchauffé le cœur», a-t-elle écrit. L’Américaine a rappelé qu’elle traversait une période compliquée à l’époque où elle a créé «Artpop», qui s’est moins bien vendu que ses deux albums précédents. «J’étais dés­espérée, dans la douleur», s’est-elle souvenue, faisant ainsi comprendre qu’elle ne désirait pas réveiller de pénibles souvenirs en publiant les chansons d’«Act II».

(L'essentiel/jde)

Ton opinion