Déficit excessif dans la zone euro – Seul le Luxembourg ne se fait pas taper sur les doigts

Publié

Déficit excessif dans la zone euroSeul le Luxembourg ne se fait pas taper sur les doigts

L'Union européenne a ouvert mardi des procédures pour déficit excessif contre quatre nouveaux pays membres, faisant passer à 24 sur 27 le nombre total d'États concernés par ce rappel à l'ordre.

Le Luxembourg est le seul pays de la zone euro à ne pas faire l'objet d'une procédure pour déficit excessif.

Le Luxembourg est le seul pays de la zone euro à ne pas faire l'objet d'une procédure pour déficit excessif.

afp

"Les procédures ont été ouvertes pour la Bulgarie, Chypre, le Danemark et la Finlande" lors d'une réunion des ministres des Finances de l'UE à Bruxelles, a indiqué une source européenne. La Commission européenne avait fait des recommandations en ce sens. Ces quatre pays viennent s'ajouter à la liste de 20 États déjà sous le coup de procédures pour déficit excessif.

Seuls le Luxembourg dans la zone euro, et la Suède et l'Estonie hors zone euro, échappent au rappel à l'ordre. Les procédures pour déficit excessif visent des pays dont le déficit public effectif ou prévu est supérieur à la limite de 3% du produit intérieur brut (PIB) autorisée par le pacte de stabilité européen.

Celui-ci a largement volé en éclats avec la crise. Les Européens ont entrepris de le renforcer, et un groupe de travail sous la houlette du président de l'UE, Herman Van Rompuy, doit présenter ses propositions finales en octobre sur ce sujet.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion