Entre Luxembourg et ThionvilleSeulement deux trains par heure au lieu de six mardi
LUXEMBOURG/THIONVILLE - Les perturbations sur le rail, débutées lundi à cause d'inondations à Bettembourg, vont se poursuivre mardi entre Thionville et la capitale.

Les pompiers et services des CFL étaient toujours à pied d’œuvre, lundi à 21h45 pour réparer les dégâts au poste d'aiguillage de Bettembourg.
«Ces conditions de circulations dégradées perdureront au moins ce mardi 31 mai, et probablement plusieurs jours, avec 2 trains par heure et par sens, contre 6 en heure de pointe en situation normale». Le communiqué, transmis par la SNCF ce lundi dans la soirée, suffit pour comprendre la galère qui attend les frontaliers mardi. Les mêmes qui n'étaient toujours pas rentrés chez eux à 21h30.
Des inondations ont touché la salle technique du poste directeur de Bettembourg, lundi vers 16h30, endommageant les installations de signaux et des aiguillages. Les trains entre Luxembourg-Ville et Thionville ont été supprimés pendant plusieurs heures, remplacés par des bus, avant de reprendre à un rythme très saccadé. Les pompiers et services des CFL étaient toujours à pied d’œuvre, lundi à 21h45 pour réparer les dégâts mais il est d'ores et déjà certain que les perturbations se poursuivront mardi matin.
Décaler le départ
Si plusieurs trains seront assurément supprimés et le rythme très réduit, il est encore trop tôt pour savoir quels trains sont concernés. «Nous aurons probablement plus de visibilité au cours de la nuit», prévenait David Dupin, directeur de la communication de la SNCF en Lorraine, joint par L'essentiel. Bref, les voyageurs qui doivent se rendre au Grand-Duché mardi matin depuis la gare de Thionville sont invités à se présenter avant 7h ou après 8h si possible pour éviter d'engorger l'heure de pointe. Ou de privilégier un autre moyen de transport...
La situation pourrait durer sur l'ensemble de la journée.
(NC/L'essentiel)