Le Luxembourg contre le virus – «Seuls des cas graves intégrés à l'essai européen»

Publié

Le Luxembourg contre le virus«Seuls des cas graves intégrés à l'essai européen»

LUXEMBOURG - Le Luxembourg confirme qu'il participe à l'essai Discovery, notamment sur la chloroquine. On ne sait pas encore combien de patients du pays sont concernés.

L'étude clinique actuellement en cours de démarrage concernera 3 200 patients dans plusieurs pays.

L'étude clinique actuellement en cours de démarrage concernera 3 200 patients dans plusieurs pays.

Alain Rischard/editpress

La ministre de la Santé, Paulette Lenert, a pris la parole ce jeudi, en fin de matinée, entourée d'un panel d'experts, pour balayer un certain nombre de sujets importants autour du coronavirus. La ministre a confirmé la participation du Luxembourg à l'essai européen Discovery, initié par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) en France. Une étude est en cours de démarrage.

En revanche, «on ne sait pas encore combien de patients au Luxembourg» prendront part à l'essai clinique, a expliqué Romain Nati, directeur du Centre hospitalier de Luxembourg. L'étude porte sur les différents traitements qui pourraient démontrer une certaine efficacité face au coronavirus. Les patients concernés seront des «cas graves, des patients lourds et hospitalisés. Ce sont eux qui feront la différence», a précisé l'expert. Chaque patient concerné devra donner son accord au préalable.

«Nous voulons fournir la meilleure solution thérapeutique»

L'étude internationale sera réalisée par blocs de cent personnes à qui on administrera, pour chaque bloc, un traitement différent, afin d'analyser celui qui obtiendra les meilleurs résultats. «Nous voulons fournir la meilleure solution thérapeutique», souligne Romain Nati.

Pour rappel, les molécules testées sont le remesivir, un antiviral conçu initialement pour le virus Ebola, le lopinavir en combinaison avec le ritonavir, la combinaison lopinavir/ritonavir associée à l'interféron bêta et finalement l'hydroxychloroquine. Elles doivent toujours allier deux compétences: efficacité et tolérance.

Retrouvez la conférence de presse de la ministre de la Santé Paulette Lenert avec un panel d'experts, et une traduction simultanée en français:

(L'essentiel/ sl )

Ton opinion