Sortie cinéma – «Sherlock Holmes» sous la loupe de Guy Ritchie

Publié

Sortie cinéma«Sherlock Holmes» sous la loupe de Guy Ritchie

Guy Ritchie tente de rendre
attrayant Sherlock Holmes auprès d'un public jeune et peu
ou prou familiarisé.

Robert Downey Jr. prouve sa carte d'acteur complet en troquant l'armure rouge-or d'Iron-Man pour la cape et la pipe de Sherlock Holmes dans le film éponyme signé Guy Ritchie. On était en droit de se demander à quel point ce dernier allait refaçonner l'image du héros créé par Sir Conan Doyle en 1887, pour en tirer un long-métrage à l'esthétique clip vidéo susceptible de faire du chiffre.

De ce fait, on constate surpris que les portraits des personnages - le docteur John Watson (Judd Law) inclus - sont restés assez fidèles au texte original. Tout, de la consommation de cocaïne - légale au XIXe siècle - au côté misogyne en passant par la pratique des arts martiaux de Holmes y est narré. Malheureusement, ce soin maniaque du détail n'en fait pas un bon film, pour autant.

L'intrigue mollassonne enterre les bonnes intentions. La traque d'un criminel qui, après son exécution, revient à Londres se venger, reste beaucoup trop conventionnelle. On s'attendait à une intrigue qui multiplie les fausses pistes et qui soit digne de la vivacité d'esprit de Holmes.

Kalonji Tshinza

Ton opinion