Clash après les Grammys – Shirley Manson remet Kanye West à sa place

Publié

Clash après les GrammysShirley Manson remet Kanye West à sa place

La chanteuse de Garbage n'a pas apprécié l'incursion du rappeur aux Grammys. Elle lui a écrit une lettre ouverte au vitriol.

Shirley Manson a la dent dure contre Kanye West qui s'est incrusté lors du discours de Beck (à dr. au 2e plan). (photo: AFP)

Shirley Manson a la dent dure contre Kanye West qui s'est incrusté lors du discours de Beck (à dr. au 2e plan). (photo: AFP)

La rockeuse écossaise n'a pas aimé que Kanye West se tape l'incruste sur la scène des Grammy Awards dimanche 8 février 2015. Mais alors pas du tout, du tout. Elle a posté une lettre sur son Facebook à l'attention du rappeur dans laquelle elle déverse son fiel.

«C'est toi qui as manqué de respect à l'art. Tu as manqué de respect à ton propre talent et, surtout, à tous les artistes qui travaillent dur, quand tu prends pour cible grossièrement et sauvagement quelqu'un d'aussi accompli et humble que Beck.» La chanteuse ne s'est pas arrêtée là. Elle a dit de l'attitude de l'Américain qu'elle était «petite» et a qualifié le rappeur d'«enfant gâté». «En tentant de rabaisser l'importance d'un grand talent au profit d'un autre, tu te moques de tous les musiciens, tous styles confondus. Y compris le tien. Grandis et arrête de jeter tes jouets dans ta chambre. Tu passes pour un connard.» Voilà qui a le mérite d'être clair.

Si Manson a la dent dure envers West, ce n'est pas le cas de la «victime» du rappeur. Beck a réagi, très humblement, dans US Weekly: «J'étais tellement excité qu'il monte sur scène. Il méritait d'être à mes côtés autant que quiconque vu le nombre de disques géniaux qu'il a sorti ces cinq dernières années.» Pour Beck autant que pour West, c'est Beyoncé qui aurait dû être couronnée. Dans tous les cas, l'attitude du rappeur ne changera rien à l'admiration que le musicien lui voue: «Je continue de l'aimer. Je pense que c'est un génie. J'aimerais être de sa trempe.» En revanche du côté des proches du lauréat du Meilleur album, ce n'est pas le même son de cloche. Ils estiment qu'à la différence de Beyoncé qui a bossé avec 68 producteurs pour son disque, Beck a au moins le mérite d'avoir, lui, travaillé tout seul et avoir enregistré lui-même tous les instruments.

Kanye West s'incruste durant le discours de Beck au Grammy 2015:

(L'essentiel/fec)

Ton opinion