Si le lycée de Schengen ouvrait la voie à d'autres
SCHENGEN - Le lycée germano-luxembourgeois de Schengen fonctionne à plein depuis deux ans. Un fonctionnement inédit qui plairait aussi côté francophone.

À l'heure actuelle, 267 élèves fréquentent le lycée de Schengen-Perl où les cours sont dispensés en allemand. (editpress)
Le lycée de Schengen et Perl, où l'enseignement se fait principalement en allemand, a d'emblée connu un succès immense. Du coup, hier, les élus luxembourgeois et allemands avaient beau jeu d'aller poser la première pierre de l'extension de l'établissement.
D'ici 2015, quelque 1 000 élèves sont en effet attendus dans les murs. À cette date, les deux premières promotions de bacheliers auront déjà leur diplôme en poche et seront prêtes à affronter les marchés de l'emploi luxembourgeois et allemand. «Le lycée est une école internationale à plein temps qui permet aux élèves et aux enseignants de communiquer et de travailler quelle que soit leur nationalité», explique ainsi Myriam Bamberg du ministère de l'Éducation nationale.
Et face au succès que remporte cette offre pédagogique, il n'est nullement exclu que le modèle du lycée de Schengen, aussi appelé école Konrad-Adenauer, s'exporte.
«Des réflexions sont en cours pour trouver un concept que l'on pourrait appliquer à une école francophone sur le même modèle», glisse encore Myriam Bamberg. Il ne reste qu'à trouver le partenaire francophone...
Patrick Théry