Andy Schleck«Si on me donne le Tour, je le prends»
Andy Schleck a assuré lundi «qu'il n'y a aucune raison d'être heureux», quelques heures après l'annonce de la suspension du coureur espagnol.

«Avant tout, je suis triste pour Alberto, j'ai toujours cru en son innocence, indique le nouveau vainqueur du Tour de France 2010 dans un communiqué de son équipe, publié lundi. Il n'y a aucune raison d'être heureux maintenant. C'est juste un jour triste pour le cyclisme. La seule chose positive est que nous avons un verdict après 566 jours d'incertitude. Nous pouvons finalement aller de l'avant».
«Si on me donne le tour, je le prends mais la victoire se remporte sur les Champs-Élysée», a déclaré le champion en direct de Majorque, sur les ondes de RTL. Et quand on l'interroge sur l'absence de son ancien rival sur le Tour 2012, il rétorque, «le Tour, c'est dur, avec ou sans Contador», avant de rappeler que «l'année dernière, c'est Cadel Evans qui a gagné».
«Je suis dégoûté»
D'anciens vainqueurs du Tour sont également sortis de leur silence pour défendre le coureur espagnol. C'est le cas d'Eddy Merkx.
«C'est une nouvelle fois le cyclisme qui trinque. Je suis dégoûté. C'est une punition excessive. C'est mauvais pour tout le monde. Pour la réputation du cyclisme. Pour les sponsors», a-t-il regretté. «C'est comme si quelqu'un voulait tuer le cyclisme. Ils ont mis deux ans pour prendre cette sanction. C'est ça qui ne va pas», a ajouté Merckx. L'affaire a pris naissance le 21 juillet 2010 lorsque Contador, alors maillot jaune du Tour de France, a subi un contrôle antidopage qui s'est révélé positif à cause de traces infinitésimales (50 picogrammes) de clenbutérol, un produit illicite.
«Je ne suis pas un expert, ni médecin. Mais j'attends vraiment les explications de ces experts. Il n'y a qu'en cyclisme que l'on cherche à détecter des quantités infinitésimales (NDLR: de produits interdits), des 0,000000.... J'aimerais que l'on fasse la même chose dans les autres sports», s'est encore plaint Merckx, qui organise en ce moment le Tour du Qatar.
«La stratégie de défense de Contador n'a pas été bonne»
«S'il y avait eu des éléments probants clairs pour prouver le dopage de Contador, il aurait été suspendu de suite. On n'aurait pas attendu deux ans», a encore dit l'ancien quintuple vainqueur du Tour qui a toutefois estimé que «la stratégie de défense de Contador (n'avait) pas été bonne».
Le coureur espagnol avait plaidé une contamination alimentaire pour expliquer la présence des traces de clenbutérol dans ses analyses. Il avait été acquitté en première instance par sa fédération, en février 2011. Il avait pu ainsi courir normalement durant la saison passée et gagner notamment le Giro avant d'échouer dans le Tour de France (5e).
«L'an passé, Contador a gagné le Giro en ayant subi des contrôles tous les jours. Et on n'a rien trouvé», a conclu Merckx.
(L'essentiel Online/AFP)
«C'est une journée triste pour notre sport»
L'Union cycliste internationale (UCI) a déploré lundi le verdict du Tribunal arbitral du sport qui lui a pourtant donné raison contre Alberto Contador.
«En rejetant les arguments de la défense concernant notamment la consommation de viande contaminée qui aurait été à l'origine de la présence de clenbutérol dans les urines d'Alberto Contador, le jugement rendu aujourd'hui confirme donc la position de l'UCI», a estimé dans un communiqué la fédération internationale en ajoutant accueillir «la nouvelle comme l'aboutissement d'une longue affaire, extrêmement douloureuse pour le cyclisme».
«C'est une journée triste pour notre sport: certains pourraient penser que l'on a gagné mais ce n'est pas du tout vrai. Il n'y a jamais de vainqueur lorsqu'on parle de dopage: chaque cas, indépendamment de ses caractéristiques, est toujours un cas de trop», a déclaré le président de l'UCI, Pat McQuaid, cité dans le communiqué.