Fashion Week«S’il vous plaît, ne mangez pas mes amis!»
Les masques que la marque Collina Strada a présentés à la Fashion Week de New York sont un manifeste pour le véganisme et le développement durable.

- par
- Emmanuel Coissy
L’humain est-il un animal comme les autres? À cette question existentielle la créatrice de mode new-yorkaise Hillary Taymour répond par l’affirmative. Vendredi, la styliste âgée de 36 ans a présenté, à la Fashion Week de New York (du 9 au 15 février), la collection automne-hiver 2023-2024 de son label Collina Strada, l’un des plus en vue dans le circuit outre-Atlantique.
Dans son défilé intitulé «Please Don’t Eat My Friends!» (S’il vous plaît, ne mangez pas mes amis!), la plupart des mannequins portaient un masque aux traits animaliers. Chaque show de la marque fondée en 2009 se profile comme un manifeste. Cette fois-ci, la Californienne, qui vit et travaille à Manhattan, revendique le véganisme qui est une composante essentielle de sa vie.
Collina Strada s’impose comme une des marques les plus exigeantes sur la question du développement durable, qui est inscrit dans son ADN. Hillary Taymour n’utilise aucune matière animale. À la place de la soie, par exemple, elle travaille la Rose Sylk, une fibre cellulosique issue du rosier. Elle est éco-friendly et biodégradable. En dehors du coton recyclé dont elle raffole, l’Américaine jette son dévolu sur des stocks de tissus délaissés par d’autres labels.

La créatrice Hillary Taymour à l’issue du défilé Collina Strada automne-hiver 2023-2024.