Fortune – Silvio Berlusconi est l'homme politique le plus riche d'Italie

Publié

FortuneSilvio Berlusconi est l'homme politique le plus riche d'Italie

Selon les déclarations de revenus des élus italiens, rendues publiques hier par le Parlement, Silvio Berlusconi est de loin le plus riche de tous les hommes politiques italiens.

En 2008, il a déclaré un revenu de 23 millions d'euros contre 14,5 l'année précédente. (AFP)

En 2008, il a déclaré un revenu de 23 millions d'euros contre 14,5 l'année précédente. (AFP)

En 2008, il a déclaré un revenu de 23 millions d'euros contre 14,5 l'année précédente. Les médias italiens qui rapportent l'information sont incapables d'expliquer la forte progression de quasi 9 millions d'une année sur l'autre.

Parmi les ministres, le plus riche est celui de la Défense, Ignazio La Russa, qui a déclaré 517 000 euros au fisc tandis que le plus pauvre est celui de l'Économie et des Finances, Giulio Tremonti, qui a gagné 39 672 euros contre 4,5 millions l'année précédente.

Parmi les leaders de partis politiques, le deuxième plus riche derrière Silvio Berlusconi est Antonio Di Pietro, ex-magistrat et chef de l'Italie des Valeurs (IDV, opposition) avec 193 000 euros, suivi d'Umberto Bossi, leader de la Ligue du Nord, avec environ 156 000 euros, tandis que Pier Luigi Bersani, le patron du principal mouvement d'opposition, le Parti démocrate (PD) termine quatrième avec 150 000 euros.

Les avocats de Berlusconi se frottent les mains

Renato Schifani, président du Sénat, deuxième personnalité de l'État derrière le président de la République, a déclaré environ 191 000 euros tandis que Gianfranco Fini, président de la Chambre des députés et troisième charge du pays, a déclaré environ 142 000 euros. Deux avocats de Silvio Berlusconi, également députés de son parti du Peuple de la liberté (PDL), Gaetano Pecorella et Niccolo Ghedini, ont déclaré respectivement 1,49 million et 1,34 million. Denis Verdini, un des trois coordinateurs du PDL, a pour sa part déclaré 1,28 million, selon la même source.

En Italie, Silvio Berlusconi est retombé, avec une fortune estimée à environ 9,4 milliards de dollars, selon le dernier classement du magazine Forbes, à la troisième place des personnes les plus riches. L'Italien le plus riche est Michele Ferrero, à la tête de l'empire alimentaire qui comprend notamment Nutella, suivi de Leonardo Del Vecchio, fondateur et président de Luxottica, le leader mondial dans les montures de lunettes moyen et haut de gamme.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion