Paris-Nice – Simon Yates remporte la 6e étape en solitaire

Publié

Paris-NiceSimon Yates remporte la 6e étape en solitaire

Le coureur britannique a signé un joli succès au sommet du mur de Fayence, tandis que Julian Alaphilippe a conservé son maillot jaune avant l'étape reine.

Le Français Julian Alaphilippe a réussi à conserver son maillot jaune.

Le Français Julian Alaphilippe a réussi à conserver son maillot jaune.

AFP/Philippe Lopez

Simon Yates a réussi un joli numéro pour remporter en solitaire la 6e étape de la «course au soleil». Échappé à vingt kilomètres de l'arrivée, le Britannique a contenu le retour de ses adversaires pour s'imposer au sommet du mur de Fayence. Le Français Julian Alaphilippe (Quick Step) a conservé le maillot jaune de leader mais a perdu une douzaine de secondes sur Henao, autre prétendant à la victoire finale.

Alaphilippe, qui a pris la quatrième place de l'étape, n'a pu suivre Henao, récent champion de Colombie, dans le mur d'arrivée menant à la ligne. Au classement général provisoire, le maillot jaune précède désormais son compatriote Tony Gallopin de 36 secondes et Henao de 46 secondes.

Simon Yates a attaqué près du sommet de l'avant-dernière ascension, à moins de 20 kilomètres de l'arrivée. Il a précédé son suivant, Henao, de 17 secondes. Samedi, la «course au soleil» arrive au point le plus haut de son histoire en 75 éditions. La 7e et avant-dernière étape relie Nice au col de la Couillole (Alpes-Maritimes), à 1 678 mètres d'altitude, au terme d'une ascension de 15,7 kilomètres.

(L'essentiel/afp)

6e étape

1. S. Yates

2. L. Henao à 17"

3. R. Porte à 26"

4. J. Alaphilippe à 29"

5. D. Martin m.t.

Classement général

1. J. Alaphilippe

2. T. Gallopin à 36"

3. L. Henao à 46"

4. G. Izagirre à 57"

5. D. Martin à 1'20"

(...)

Ton opinion