Concert à la Rockhal – Simple Minds, l'esprit des eighties

Publié

Concert à la RockhalSimple Minds, l'esprit des eighties

ESCH-BELVAL - Le groupe écossais a offert à ses fans un show grand format, avec plus de deux heures de concert.

Editpress/Fran

Mieux valait ne pas arriver en retard, mardi soir à la Rockhal. Simple Minds attaquait en effet son set à 20h tapantes. Pardessus sur les épaules et écharpe extralongue autour du cou, Jim Kerr était chaleureusement applaudi à son arrivée. Le groupe écossais affichait une configuration à six musiciens, les instruments étant disposés sur plusieurs niveaux, ce qui conférait une bonne occupation de scène.

Épaulés par leurs musiciens, le guitariste Charlie Burchill et Jim Kerr, les deux derniers membres fondateurs du groupe, mettaient du cœur à l'ouvrage, et se dépensaient sans compter. Si le début du set était placé sous le signe des titres récents, comme le puissant «Blindfolded», extrait de«Big Music», Simple Minds voyageait à travers les décennies, tout en gardant une cohérence musicale. Car la bande à Jim Kerr a su se renouveler, comme sur son dernier album, tout en restant fidèle à son ADN.

Les boîtes à rythmes et claviers ressuscitaient les premières heures des Écossais, avec des morceaux comme «Love Song» ou «Waterfront», sur lequel Burchill se faisait plaisir à la guitare. Sans oublier «Mandela Day», livré en version acoustique, et bien sûr «Don't You (Forget About Me)», méga hit repris en cœur par un public qui attendait ce moment avec impatience. L'esprit des eighties planait dans la salle. Et il valait mieux arriver à l'heure, car Simple Minds avait prévu d'offrir un show grand format à son public.

(Cédric Botzung)

Ton opinion