Cyclistes professionnels – Six coureurs renversés pendant l'entraînement

Publié

Cyclistes professionnelsSix coureurs renversés pendant l'entraînement

Six membres de l'équipe cycliste Giant-Alpecin, dont l'Allemand John Degenkolb, ont été percutés par une voiture samedi près d'Alicante, en Espagne.

L'équipe Giant-Alpecin, ici lors du dernier Tour de France.

L'équipe Giant-Alpecin, ici lors du dernier Tour de France.

AFP/Jeff Pachoud

«Les coureurs impliqués dans l'accident sont Warren Barguil (FRA), John Degenkolb (ALL), Chad Haga (USA), Fredrik Ludvigsson (SWE), Ramon Sinkeldam (PBS) et Max Walscheid (ALL)», a fait savoir l'équipe Giant-Alpecin dans un communiqué, ajoutant que tous étaient dans un état «stable». Les cyclistes se trouvaient à Benigembla, à une centaine de kilomètres au sud de Valence, lorsqu'ils ont été renversés par le véhicule d'une conductrice britannique qui aurait apparemment empiété sur la voie opposée.

Le service d'urgence de la région de Valence a fait état de six blessés dont un grave. Tous ont été transférés vers deux hôpitaux proches, l'un d'entre eux en hélicoptère. «Tout le monde est conscient, accessible et dans un état stable», a déclaré le médecin de l'équipe Anko Boelens, cité dans le communiqué de Giant. «Toute l'équipe est sous le choc mais nous réalisons aussi que nous avons eu de la chance».

Des accidents qui peuvent être fatals

Une source au sein des services de santé a déclaré que le coureur le plus gravement touché, hospitalisé à Alicante, souffrait de «lésions fonctionnelles graves mais qui n'impliquent en principe aucun risque vital», un diagnostic qui recouvre en général des fractures. «Sa vie n'est pas en danger mais il va devoir rester hospitalisé plusieurs jours». L'équipe Giant-Alpecin possède une base d'entraînement permanente dans la région d'Alicante. Le grimpeur français Warren Barguil et le sprinteur allemand John Degenkolb sont deux des leaders de la formation pour la saison 2016. Degenkolb (27 ans) a notamment remporté les classiques Milan-San Remo et Paris-Roubaix tandis que Barguil (24 ans) a terminé 14e du Tour de France.

En 2012, un accident similaire en Espagne avait coûté la vie au coureur espagnol Victor Cabedo, qui évoluait alors dans l'équipe basque Euskaltel-Euskadi. Les équipes cyclistes professionnelles sont nombreuses à organiser des stages d'entraînement hivernaux en Espagne afin de bénéficier d'un climat plus doux pour la reprise de la saison.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion