Luxembourg: Six heures pour sauver un homme coincé dans une grotte

Publié

LuxembourgSix heures pour sauver un homme coincé dans une grotte

BERDORF – Les équipes spéciales du CGDIS ont effectué une opération spectaculaire pour porter secours à un spéléologue, vendredi.

CGDIS

Tout est bien qui finit bien! Une opération de sauvetage peu commune a eu lieu à Berdorf, ce vendredi, indique le CGDIS dans un communiqué, après qu'un spéléologue a été blessé en fin de matinée par une chute de pierres dans la grotte Sainte Barbe, à Berdorf. Constatant qu'il n'était pas en mesure de sortir par ses propres moyens, ses équipiers ont immédiatement fait appel aux secours.

Conscient mais bloqué à une cinquantaine de mètres de la sortie, le malheureux a pu compter sur le courage et le professionnalisme des 15 pompiers du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP). Six heures d'opération ont été nécessaires pour le libérer en raison des difficultés d'accès.

«Les opérations de secours se sont avérées compliquées par l’exigüité de certains passages ayant nécessité d’élargir les espaces à différents endroits», détaille le CGDIS. Une abnégation qui a fini par payer. Le patient a été pris en charge par le SAMU et transporté par hélicoptère à l'hôpital. Son état est stable et ses jours ne sont pas en danger. Une trentaine de pompiers, incluant ceux du GRIMP, ont été mobilisés au total.

(th)

Ton opinion

2 commentaires