France/Grand estSix personnes interpellées pour une soixantaine de vols en tout genre
VERDUN – Six personnes de la communauté des gens du voyage soupçonnées d’avoir commis une soixantaine de vols dans l’Est de la France, notamment de voitures et d’engins de chantier, ont été interpellées.

Au total, 180 gendarmes ont été mobilisés.
Six personnes de la communauté des gens du voyage soupçonnées d’avoir commis une soixantaine de vols dans l’Est de la France, notamment de voitures et d’engins de chantier, ont été interpellées, a annoncé mercredi le parquet de Verdun (Meuse). Les interpellations ont eu lieu mardi dans «trois campements», à Jezainville (Meurthe-et-Moselle), Sedan (Ardennes) et Augny (Moselle), a indiqué dans un communiqué Sophie Partouche, la procureure de la République de Verdun, où est instruit le dossier.
Au total, 180 gendarmes ont été mobilisés, selon la même source. Selon les éléments de l’enquête, les vols étaient principalement commis dans le Grand Est, mais aussi en Bourgogne-Franche-Comté voisine, dans le département de la Côte-d’Or. Les suspects, «déjà connus», ont entre 19 et 22 ans pour cinq d’entre eux, le sixième étant «plus âgé», selon le parquet qui ne précise pas son âge.
Une soixantaine d'armes saisies
Lors des perquisitions, «cinq fourgons, un camping car, une caravane (...), une pelleteuse, un camion benne équipé (d’une) grue, trois bennes (...), une grue, un quad» et «des moteurs et pièces mécaniques, tous volés», ont notamment été saisis, selon la même source. Cinq mille euros en numéraire, «des brouilleurs de téléphone», «des cartes de démarrage de véhicule vierges» ainsi qu’une soixantaine d’armes (notamment des «fusils de chasse», des «carabines» ainsi que huit armes de poing, dont un 44 magnum et un 357 magnum) ont également été saisis, précise encore le parquet, selon lequel les six suspects «utilisaient régulièrement des véhicules FIAT 500 volés afin de commettre leurs méfaits».
«Une cinquantaine de kilogrammes de cartouches» a également été découverte, de même que des «pieds de cannabis dans une chambre de culture artisanale», poursuit-il. Placés en garde à vue à la brigade de recherche de la compagnie de gendarmerie de Verdun, les six suspects devaient être présentés mercredi et jeudi à un juge d’instruction en vue de leur mise en examen, selon la même source.