Crise en UkraineSix soldats tués et neuf blessés en 24 heures
Les combats se sont poursuivis en Ukraine, mardi, faisant de nouvelles victimes parmi les militaires ukrainiens.

Six soldats ukrainiens ont été tués et neuf autres blessés dans l'est séparatiste prorusse de l'Ukraine en 24 heures, selon un nouveau bilan annoncé mardi par Kiev. Ce bilan a été publié par le porte-parole militaire Andriï Lyssenko, qui n'a pas expliqué les raisons du changement par rapport aux chiffres donnés dans la matinée par l'état-major de l'opération ukrainienne dans l'Est (cinq soldats tués et huit blessés).
Selon le porte-parole de l'état-major, Vladislav Seleznev, les rebelles prorusses ont tiré à 33 reprises sur des positions des forces loyalistes. Les soldats ont été tués dans des tirs ou après avoir sauté sur des mines artisanales, a-t-il précisé. Selon M. Seleznev, les insurgés «posent de façon active des mines en exposant au danger les civils», une tactique relativement nouvelle des rebelles dans ce conflit qui a débuté à la mi-avril et a fait plus de 4 100 morts selon l'ONU.
Les militaires ukrainiens ont notamment essuyé des tirs près de la ville de Chtchastia dans la région de Lougansk qui abrite une centrale thermique et à l'aéroport de Donetsk que les forces ukrainiennes et les rebelles prorusses se disputent depuis des mois. L'aéroport international de Donetsk, théâtre de combats depuis mai et maintenant dévasté, avait été reconstruit à neuf pour l'Euro de football en 2012.
(L'essentiel/AFP)