Téléphones mobilesSnapchat arrête de vendre ses filtres animés
L'application de partage d'images éphémères va fermer sa boutique de filtres introduite il y a seulement deux mois.

Les selfies prennent de la couleur avec les filtres de Snapchat. (dr)
Le «Lens store» lancé en novembre dernier par Snapchat fermera ses portes à partir de vendredi 8 janvier, a annoncé mercredi l'application de partage d'images éphémères. Cette boutique, disponible seulement dans certains pays, offre la possibilité aux utilisateurs de garder de façon définitive les filtres permettant d'ajouter des effets animés à leurs selfies, comme le fameux vomi arc-en-ciel, en les achetant.
À compter de cette date, les filtres animés payants ne seront donc plus disponibles. Snapchat va en revanche toujours proposer des filtres gratuits, qui passeront des sept actuels à dix par jour. Les personnes qui ont payé pour obtenir des filtres pourront les conserver après le 8 janvier, a assuré Snapchat.
La firme, qui n'a pas motivé la décision de cette fermeture précoce et inattendue, a indiqué que les utilisateurs achetaient «plusieurs dizaines de milliers» de filtres animés chaque jour. Cela n'était sans doute pas suffisant pour Snapchat, qui préfère sans doute se concentrer sur les filtres sponsorisés. Selon le Financial Times, ils lui rapportent entre 450 000 et 750 000 dollars par jour.
(L'essentiel/man)