SNCF: le nombre de grévistes chute

Publié

SNCF: le nombre de grévistes chute

Après l'appel à mettre fin à la grève lancé par la majorité des syndicats, les cheminots reprennent le travail en grand nombre. Le trafic est encore perturbé et reprend progressivement.

La grève à la SNCF contre la réforme des régimes spéciaux de retraite était suivie jeudi, au 9ème jour de grève, par 14,5% des agents contre 22,8% la veille, a indiqué la direction.

Mercredi soir, la CFTC et la CGC cheminots avaient clairement appelé à la reprise du travail au plan national, mais ces syndicats sont minoritaires. La CGT, premier syndicat à la SNCF comme à la RATP et sur qui tous les regards sont braqués, n'a pas appelé directement à la reprise, mais a jugé par la voix de Didier Le Reste (CGT cheminots), que "des premiers points ont été marqués" durant la séance de négociations de mercredi à la SNCF, notamment l'intégration des primes dans le calcul des pensions.

Le syndicat Sud est en revanche opposé à la reprise du travail, maintenant son exigence d'un retrait pur et simple de la réforme des régimes spéciaux de retraite.

La grève de la SNCF continue donc, mais à partir d'aujourd'hui deux TGV sur trois circulent. Pour le trafic transfrontalier, la situation dans la relation Luxembourg-Nancy et vice versa s’améliore lentement: environ 60 % des trains sont prévus.

Dans la relation Luxembourg-Longwy et sens inverse, la circulation se limite à Luxembourg-Rodange. À partir de 16 h, la circulation reprend normalement. De même pour les trains de la relation Bruxelles-Luxembourg-Bâle et vice versa qui se limitent au trajet Luxembourg-Bruxelles. À l’exception de deux trains, qui circulent sur la totalité de leur parcours.

Plus d'infos au 2489 2489.

Ton opinion