Révélations américainesSnowden a utilisé les mots de passe de ses collègues
L’ancien employé de la NSA aurait utilisé les identifiants de ses compatriotes pour avoir accès à des dizaines de milliers de documents secrets.

Edward Snowden aurait convaincu entre 20 et 25 employés du centre de la NSA de Hawaï de lui donner leurs «noms d’utilisateur» et «mots de passe». L’ancien analyste de l’agence américaine aurait prétexté des besoins inhérents à son travail pour obtenir ces données.
D’après une source de l’agence de presse Reuters, certains employés impliqués auraient été identifiés. Interrogés, ils auraient ensuite été demis de leurs fonctions. Edward Snowden a travaillé pendant un mois à Hawaï au printemps dernier. Dans ce laps de temps, il aurait ainsi eu accès à des dizaines de milliers de documents secrets portant sur plusieurs programmes de surveillance de masse, aussi bien américains que britanniques.
Des révélations qui lui ont valu d'être le nouveau paria des États-Unis. Réfugié depuis en Russie, Edward Snowden occupe désormais un poste au sein d'un important site russe où il est en charge de la maintenance.
(L'essentiel Online/atk)