Secteur bancaire en France – Société Générale et Crédit du Nord vont fusionner

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Secteur bancaire en FranceSociété Générale et Crédit du Nord vont fusionner

Le groupe bancaire Société Générale a officialisé ce lundi, le projet de fusion de ses deux réseaux de détail en France, Société Générale et Crédit du Nord.

Le groupe Société Générale veut créer une nouvelle banque forte de 10 millions de clients.

Le groupe Société Générale veut créer une nouvelle banque forte de 10 millions de clients.

AFP/Etienne Laurent

Confronté à un environnement en profonde mutation, le groupe bancaire Société Générale a officialisé lundi, le projet de fusion de ses deux réseaux de détail en France, Société Générale et Crédit du Nord, en vue de créer une nouvelle banque forte de 10 millions de clients. Le projet va passer par la fermeture de 600 agences, mais le groupe assure qu'il n'y aura pas de départs contraints.

À l'issue d'un week-end de consultation des conseils d'administration concernés, le groupe au logo rouge et noir a décidé que les deux réseaux ne feraient plus qu'un à compter du premier semestre 2023, a-t-il annoncé dans un communiqué. Cette décision fait suite à une étude sur le sujet lancée mi-septembre. Le groupe entend préserver la même empreinte territoriale tout en réduisant le nombre d'agences − dans une même ville, il y a en effet souvent des agences des deux enseignes à proximité l'une de l'autre. Il passera ainsi d'environ 2 100 agences à fin 2020 à environ 1 500 à fin 2025.

«Aucun licenciement, aucun départ contraint»

En matière d'emplois, «il n'y aura aucun licenciement, aucun départ contraint», a toutefois assuré à l'AFP Sébastien Proto, directeur général adjoint du groupe, estimant que les départs naturels ces prochaines années permettront de mener à bien le projet tout en continuant à recruter. Les syndicats craignent de nombreuses suppressions d'emplois, en raison des doublons entre les deux structures. La CFDT du Crédit du Nord avait estimé que les deux banques pourraient perdre au moins «entre 3 000 et 5 000 emplois».

«Notre objectif est d'anticiper l'évolution des comportements des clients dans les années qui viennent dans un environnement pour les banques de détail qui évolue très vite et très profondément», souligne M. Proto. Le groupe anticipe une accélération de cette évolution au sortir de la crise sanitaire, avec un recours accru aux services en ligne et des attentes encore plus fortes de réactivité et d'immédiateté dans les services bancaires.

(L'essentiel/afp)

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