Football fémininSoirée de gala pour Miller et les Luxembourgeoises
Titulaire avec le Standard de Liège depuis cet été, Laura Miller est la capitaine de la sélection du Luxembourg qui affronte l'Angleterre, ce mardi, à 20h15.

Depuis ses débuts en équipe nationale à 16 ans, la numéro 10 a enchaîné les étapes.
Un premier match de qualifications à domicile, un adversaire parmi les meilleurs du monde et un stade flambant neuf. En affrontant l'Angleterre, ce mardi soir (20h15), au Stade de Luxembourg pour le compte des éliminatoires du Mondial 2023, la milieu Laura Miller, 19 ans, va vivre un très grand moment de sa jeune carrière. «Il y a un peu de trac, mais il n'y a pas de peur, on ne peut pas jouer comme on veut si on a peur», souligne la capitaine de l'équipe féminine du Luxembourg.
Depuis ses débuts en équipe nationale à 16 ans, la numéro 10 a enchaîné les étapes. Passée par Junglinster ou encore Metz, Miller avait posé ses valises l'an passé à Montpellier, pour ses études dans le sport et découvrir un des meilleurs clubs français. «J'ai commencé avec les U19 avant de m'entraîner avec l'équipe première. Mais c'est un club qui préfère acheter les joueuses plutôt que de les former», regrette la milieu.
«Prouver pourquoi je joue à ce niveau»
Cet été, elle a donc décidé de rejoindre la D1 belge et le Standard de Liège, où elle est titulaire. Un joli parcours que la fédération souhaite mettre en avant pour susciter des vocations chez les jeunes footballeuses du pays. «C'est motivant d'être cité comme un exemple, ça m'oblige à prouver pourquoi je joue à ce niveau», expose la capitaine de la sélection. Ce soir, face aux stars anglaises, ce sera pourtant elle qui aura des yeux d'enfant.
«On est plusieurs à vouloir récupérer un tricot à la fin du match, confie Miller. Je tenterai ma chance pour celui de Fran Kirby».
(L'essentiel/Nicolas Grellier)