FÊTE NATIONALE – Soleil et ferveur pour la parade militaire
Publié

FÊTE NATIONALESoleil et ferveur pour la parade militaire

LUXEMBOURG-VILLE – Des milliers de Luxembourgeois ont salué lundi midi la parade militaire du 23-Juin.

Tous les moyens étaient bons pour être aux premières loges, avenue de la Liberté, sur le parcours de la traditionnelle parade militaire organisée à l’occasion de la fête nationale. Certains s’étaient levés dès l’aube afin de dégotter la meilleure place. D’autres avaient apporté tabourets et marchepieds en vue de prendre de la hauteur. Et ainsi ne rien rater du rendez-vous.

À l’arrivée, plusieurs milliers de badauds, dont beaucoup de touristes venus musarder en ville, ont accompagné le défilé, salué cette année par un soleil des plus fervents. Kevin, 17 ans, s’est déplacé accompagné d’une poignée de copains: «Un jour comme aujourd’hui, c’est important d’être là, disait-il. C’est la fête nationale, tout un pays est rassemblé le 23 juin. Je tenais absolument à voir ça.»

Lenka et Daniel, eux, sont postés sur un banc avec leurs deux enfants, Christophe et Philippe, âgés de 6 et 11 ans. Les gamins agitent leurs drapeaux, Daniel ne peut s’empêcher d’être ému : «J’ai passé trois ans dans l’armée. Chaque année ou presque j’essaie d’être présent, explique-t-il. Quant aux enfants, ils apprécient beaucoup le spectacle. Ce qui leur plaît le plus? Les blindés, bien sûr».

(PT/L'essentiel)

Ton opinion