Attentat de Nice – Son héros a traversé la planète pour la retrouver

Publié

Attentat de NiceSon héros a traversé la planète pour la retrouver

Grièvement blessée le 14 juillet à Nice, Adelaide, 22 ans, a été secourue et rassurée par un Niçois qu'elle ne connaissait pas. Leurs retrouvailles ont été poignantes.

Adelaide Stratton, une Australienne de 22 ans, se trouvait sur la Promenade des Anglais quand le camion fou a semé le mort, le 14 juillet. La jeune femme était en plein road-trip européen avec ses amis Chiara, Bridget et Marcus, et Nice faisait partie de l'une de ses étapes. L'Australienne était dos au camion quand celui-ci l'a percutée de plein fouet. «Je n'ai absolument pas entendu le camion qui arrivait sur moi. Je marchais à la droite de mon ami vers le centre-ville. Et puis plus rien», raconte-t-elle à Seven Network, chaîne de télévision australienne.

La jeune femme a repris connaissance, mais ses amis n'étaient plus là. C'est alors que Patrick, un Niçois âgé d'une quarantaine d'années, est arrivé auprès d'Adelaide. Il a tout fait pour la rassurer, lui tenant la main et lui murmurant qu'il était là pour l'aider. «Je me souviens que j'avais très peur et très mal. Cet étranger me tenait la main et je sentais du sang couler sur mon visage», confie l'Australienne. Grièvement blessée au visage, aux jambes et aux bras, Adelaide a ensuite été transportée par Patrick jusqu'à l'hôtel Negresco, non loin de là.

«De belles choses peuvent naître dans de terribles choses»

Le Français l'a mise à l'abri et lui a donné à boire en attendant les secours. Arrivée dans la nuit dans un hôpital niçois, la victime se trouvait dans un état critique. Mais Patrick n'a pas abandonné Adelaide. Tous les jours, le quadragénaire s'est rendu au chevet de la jeune femme jusqu'à l'arrivée de ses parents, partis d'Australie en catastrophe. Une fois rentrée chez elle, la jeune femme a accepté d'être suivie par une équipe de la chaîne Seven Network lors de sa rééducation, raconte Nice-Matin. Pendant le tournage, Adelaide a parlé de Patrick aux journalistes, et l'idée de retrouvailles a germé dans leur esprit.

Le Français a accepté de faire le long voyage jusqu'en Australie pour retrouver cette jeune femme si particulière à ses yeux. Et c'est lors d'une fête de famille qu'il a débarqué, à la grande surprise d'Adelaide qui ne s'y attendait pas du tout. Un moment fort en émotion, diffusé dimanche soir dans l'émission «Sunday Night»: «C'est magnifique. Je ne pensais pas le revoir», a réagi l'Australienne. «L'histoire du 14-Juillet, ce n'est pas ce qu'a fait le terroriste. C'est comment les gens se sont aidés après. De belles choses peuvent naître dans de terribles choses», a-t-elle conclu.

(L'essentiel/joc)

Ton opinion