Dr Sex: «Son passé en tant que client de prostitués me stresse!»

Publié

Dr Sex«Son passé en tant que client de prostitués me stresse!»

Lia a la tête remplie de fantasmes liés au passé de débauche sexuelle de son petit ami. Elle y prend désormais même un rôle actif, ce qui l’excite. Elle se demande comment cela est possible sachant qu’en réalité, ce passé la stresse.

par
Bruno Wermuth
Par le passé, le petit ami de Lia a souvent fréquenté des prostitués. Bien que cela la dérange, la prostitution fait désormais partie de ses fantasmes.

Par le passé, le petit ami de Lia a souvent fréquenté des prostitués. Bien que cela la dérange, la prostitution fait désormais partie de ses fantasmes.

Unsplash/Will Swan

Question de Lia (28 ans) à Dr Sex

Réponse de Dr Sex

Chère Lia,

Les pensées sont libres. Seule une infime partie de ce qui se trame en permanence dans notre tête est produite par le Moi conscient. Le reste défile en continu dans notre esprit de manière incontrôlée. Il n'y a pas de censure: on tue ou on trompe sans scrupules avant d'accomplir de nobles actions et de réaliser de grands projets.

Rien ne protège un individu contre de tels fantasmes. Plutôt que de les combattre, il est donc préférable de trouver un moyen de les gérer. Il est essentiel de ne pas accorder d'énergie aux pensées en les absorbant et en les poursuivant. Il est également important de ne pas s'identifier à elles. En fait, il s'agit simplement de les laisser passer.

Par définition, le fantasme traduit un comportement d'évitement d'une réalité éventuellement perçue comme menaçante. Il peut donc, comme dans ton cas, être une stratégie pour tenter de surmonter une expérience traumatisante ou y trouver une façon de la gérer.

En prenant un rôle actif dans ton imaginaire, tu prends le contrôle de la situation. C'est probablement ce pouvoir de contrôle qui t'excite. C'est aussi ce qui te permet d'aborder et de te confronter à un sujet que tu dois éviter dans la réalité, car il te rappelle le vécu de ton compagnon qui est, par conséquent, quelque chose que tu éprouves comme menaçant.

Il me semble que le fait que ton petit ami ait fréquenté des prostitués par le passé est pour toi bien plus qu'une débauche de jeunesse. Cela est un poids pour toi et pèse donc aussi sur votre relation. Il serait donc judicieux d'aborder ce sujet dans le cadre d'une thérapie de couple. Bonne chance !

Es-tu en phase avec tes fantasmes sexuels?

Dr Sex

Ton opinion

0 commentaires