Province de LuxembourgSon rap sur la grève à la SNCB fait le buzz
LIBRAMONT - Un étudiant originaire de Libramont a réalisé un clip pour expliquer son ras-le-bol des grèves en Belgique. La vidéo fait un carton.

Alors qu'un mouvement de grève paralyse le trafic ferroviaire en Belgique depuis mercredi, une vidéo à charge contre la SNCB fait un tabac sur Internet. Émile Lecomte, un jeune homme originaire de Libramont, dans la province de Luxembourg, a diffusé un clip dans lequel il exprime son ras-le-bol vis-à-vis de la SNCB. Il proteste contre cette grève qui tombe en période d'examens.
Le clip débute par des extraits de journaux télévisés relatant les problèmes sur le rail. Puis l'étudiant à l'université de Liège clame sa lassitude des trains bondés, des prix trop élevés, des grèves ou encore des temps d'attente. Quitte à tomber parfois dans la facilité ou l'exagération («TEC et SNCB c'est six mois de grèves par an») ou à proposer des solutions inadaptées aux étudiants («V'là un message qui vient du cœur, prenez la voiture»).
Son appel un brin condescendant aux salariés de la SNCB à retourner au travail pourrait aussi ne pas passer auprès des salariés du rail. En attendant, la vidéo a été visionnée plus de 70 000 fois sur Facebook.
(jg/L'essentiel)