Buzz au Royaume-Uni – Son «souvenir» Facebook fait chavirer le web

Publié

Buzz au Royaume-UniSon «souvenir» Facebook fait chavirer le web

En 2015, une jeune femme avait eu une manière aussi simple que percutante de révéler son homosexualité sur les réseaux sociaux. Deux ans plus tard, sa publication fait un véritable carton.

Poppy est une jeune étudiante et mannequin habitant à Londres.

Poppy est une jeune étudiante et mannequin habitant à Londres.

Facebook

Facebook prend souvent un malin plaisir à rappeler des souvenirs à ses utilisateurs. En proposant aux internautes de donner une seconde vie à d'anciennes publications, le réseau social met parfois les pieds dans le plat en exhumant des événements tristes ou douloureux. Ce n'est pas le cas de Poppy, jeune étudiante et mannequin habitant à Londres. Le 24 février dernier, Facebook a proposé à la Britannique de 20 ans de partager à nouveau une publication qu'elle avait postée deux ans jour pour jour auparavant.

Et ce fameux post datant du 24 février 2015 n'a rien de banal: il s'agit d'un coming out particulièrement efficace et émouvant. Poppy a commencé par publier: «Le premier qui commente est gay.» Elle s'est ensuite empressée de commenter elle-même sa publication avec un seul mot: «Surprise». Toute contente de voir ce souvenir apparaître, Poppy l'a également partagé sur Twitter, où elle a fait un véritable carton: la publication a été «aimée» plus de 280 000 fois et retweetée à 63 000 reprises. Les internautes ont en effet adoré le coming out drôle et émouvant de l'étudiante, certains allant jusqu'à faire d'elle une icône gay.

Poppy explique à BuzzFeed que cette idée lui est venue après avoir annoncé son homosexualité à un groupe d'amis. Sa confidence avait commencé à fuiter et la Britannique voulait éviter que des gens ne l'apprennent autrement que par elle-même. Poppy ne s'attendait cependant pas à ce que la publication de ce souvenir provoque un tel raz-de-marée de réactions. «Jamais je n'aurais pensé que cela exploserait de cette manière», assure-t-elle.

«C'est toujours mon truc préféré, tu es une telle icône.»

«C'est à la fois hilarant et magnifique.»

«C'est tellement iconique.»

(L'essentiel/joc)

Ton opinion