WRCSordo remporte le rallye d'Allemagne endeuillé
TREVES - L'Espagnol (Citroën DS3) a remporté le rallye d'Allemagne, 9e manche (sur 13) du Championnat du monde. Une course marquée par la mort de deux amateurs néerlandais samedi.

Sordo signe sa première victoire en WRC. (AFP)
Sordo termine devant le Belge Thierry Neuville (Ford Fiesta RS) et le Finlandais Mikko Hirvonen (Citroën DS3). Il s'agit de la première victoire d'un pilote espagnol en WRC depuis le succès de Carlos Sainz en Argentine en 2004. Le Français Sébastien Ogier qui avait abandonné tout espoir de s'imposer après une sortie de route dès le premier jour, termine 16e et conserve la tête du championnat du monde. Il pourrait être titré au terme du prochain rallye, mi-septembre en Australie. Sordo et Neuville étaient au coude à coude dimanche matin avant les deux dernières spéciales, l'Espagnol ne devançant le Belge que de 8/10e de seconde. Le pilote Citroën a porté son avance à trois secondes après la première des deux spéciales du jour.
Dans la dernière spéciale (la Power Stage remportée par Ogier), Neuville a pris tous les risques pour combler son retard. Le Belge a commis une erreur à quelques hectomètres de la ligne qui lui a coûté une cinquantaine de secondes et tout espoir de succès. Neuville, déjà sur le podium cette saison au Mexique et en Grèce (3e), puis en Sardaigne (2e) et en Finlande (2e), peut se consoler en prenant seul la deuxième place au championnat du monde. Citroën reste invaincu en Allemagne depuis que le «Deutschland» figure au calendrier du WRC (en 2002) après les dix succès précédents (neuf avec Sébastien Loeb et un avec Ogier en 2011). En WRC2, la victoire revient au Polonais Robert Kubica. L'ex-pilote de F1 qui avait failli perdre une main dans un accident en rallye début 2011 termine en outre 5e au classement général combiné, à plus de neuf minutes de Sordo.
Deux morts
La dernière spéciale de la troisième journée du rallye d'Allemagne, 9e manche du Championnat du monde WRC, avait été annulée samedi à la suite d'un accident qui a fait deux morts en marge de l'épreuve, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué. Un véhicule participant à une démonstration (notamment de véhicules historiques) en marge de l'épreuve WRC est sorti de la route avant de s'écraser contre des arbres, a indiqué la même source. Le pilote et le copilote, deux Néerlandais, sont décédés.
«Les services de secours d'urgence sont intervenus rapidement mais malgré leurs efforts, les blessures ont malheureusement été fatales à l'équipage de la voiture», relate le communiqué qui précise que «personne d'autre n'a été impliqué dans l'accident» s'étant déroulé sur le parcours emprunté par les pilotes WRC.
Évoquant «une terrible tragédie», les organisateurs avaient pris la décision d'annuler la dernière spéciale de samedi.
(L'essentiel Online/AFP)
deux spectateurs blessés
Deux spectateurs, heurtés en bord de route par un concurrent du rallye d'Allemagne automobile, ont été blessés et conduits à l'hôpital, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué. «Lors de la spéciale N°16, une voiture de la catégorie WRC2 est sortie de la route et a heurté deux spectateurs qui se trouvaient dans une zone pourtant interdite au public», selon le communiqué. «La spéciale a été arrêtée. Les personnes blessées ont été conduites à l'hôpital», ont ajouté les organisateurs sans autre précision