Santé – Sortez vos mouchoirs, la grippe arrive
Publié

SantéSortez vos mouchoirs, la grippe arrive

LUXEMBOURG - L'été est terminé. La preuve, même si la grippe n'a pas encore frappé, le ministère de la Santé invite les résidents à se faire vacciner contre ce virus que certains confondent avec le rhume.

Le ministère recommande de se faire vacciner.

Le ministère recommande de se faire vacciner.

AFP

Vous avez sorti vos pulls, rangé vos vêtements d'été? Normal, l'automne débarque au Luxembourg et qui dit températures plus fraîches dit forcément refroidissement. Le ministère de la Santé prend donc les devants et invite les gens à se faire vacciner. «Il n'y pas encore de cas avéré mais on préfère prévenir maintenant pour que les gens commencent à y penser», indique la porte-parole de la direction de la santé, contactée par L'essentiel Online.

Il ne faut pas «confondre la grippe avec un rhume ou un refroidissement», insiste le ministère de la Santé dans un communiqué publié ce lundi. Et il faut faire attention car «pendant les périodes de grippe, le nombre des hospitalisations pour pneumonie et le nombre de morts par pneumonie augmentent sensiblement». La grippe est une infection des voies respiratoires qui s'accompagne d'une forte fièvre, de frissons, de douleurs dans les muscles et dans le dos et de maux de tête. À noter que la toux peut durer assez longtemps, tandis que les autres symptômes disparaissent généralement après deux à sept jours.

L'année dernière, le premier cas avéré de grippe au Luxembourg avait été signalé à la mi-décembre. «En général, l'épidémie commence toujours au début de l'année suivante», souligne la direction de la santé. Le seuil épidémique avait été atteint en février 2012. Selon le site du Laboratoire national de la santé, il y a eu 238 cas avérés de grippe entre le 3 octobre 2011 et le 20 mai 2012.

(FR/L'essentiel Online)

Qui doit se faire vacciner?

La direction de la santé recommande aux personnes âgées de plus de 65 ans et à toutes les personnes à risque (asthmatiques, anémiques, femmes enceintes,etc.) de se protéger contre la grippe saisonnière par la vaccination.

Ton opinion