CargoluxSortir le nez de la zone rouge d’ici 2014
LUXEMBOURG - Le conseil d’administration de Cargolux a approuvé ce jeudi le business plan 2013-2017.

Le nouveau business plan doit relancer la compagnie Cargolux.
«Cargolux a été rentable sur neuf années au cours des douze dernières années. Nous allons maintenir et développer ce modèle économique», a déclaré Paul Helminger, à l’issue de la réunion du conseil d’administration. Le président du conseil estime que l’avenir de Cargolux repose sur trois piliers: du fret de haute valeur, exploitation à pleine capacité des machines et le moins de vols à vide possible. Paul Helminger espère ainsi renverser la vapeur et sortir la compagnie de la zone rouge pour 2014.
Des objectifs qui mettront également à contribution les salariés qui doivent s’attendre dans le cadre de la renégociation de la convention collective à une flexibilité de leur temps de travail, incluant également des adaptations de leur rémunération. Paul Helminger fait ainsi valoir que «nous devons être en mesure de compenser la hausse des coûts énergétiques tout en faisant face à des concurrents extrêmement agressifs sur le marché». En contrepartie, le président du conseil d’administration est prêt à conserver tous les emplois de Cargolux jusqu’en 2017.
L’État ayant repris les 35% de l’actionnariat détenus par Qatar Airways, les spéculations sur l’identité d’un nouveau partenaire vont bon train. Mais Paul Helminger garde les cartes en main, s’avançant simplement à confirmer que les actionnaires allaient doter Cargolux à de liquidités supplémentaires à hauteur de 275 millions de dollars sur deux ans (100 millions en 2013 via un emprunt et 175 millions en 2014 levés par un moyen dont les modalités ne sont pas encore connues) et qu’il n’y a avait pas encore de favoris déclarés pour reprendre la suite de Qatar Airways. «Dans ce contexte, Cargolux a franchi une étape importante aujourd’hui en adoptant le business plan pour la période 2013-2017, ce qui renforce la position du gouvernement en négociation avec des partenaires potentiels».
(cm / L'essentiel Online)
La flotte de Cargolux
Le conseil d’administration n’a pas confirmé l’achat de trois nouveaux 747-8F (Cargolux en dispose déjà de six), comme indiqué la veille devant le comité mixte. L’acquisition de nouveaux Boeing 777 n’est pas prévue d’ici 2017 pour des raisons de coûts. Les onze 747-400 sont maintenus dans la flotte «puisque leur coût est aujourd’hui amorti».