Propos racistes? – SOS Racisme porte plainte contre Sagnol

Publié

Propos racistes?SOS Racisme porte plainte contre Sagnol

L’association française a porté plainte contre l'entraîneur de Bordeaux, pour «incitation à la discrimination et à la haine raciale» et «injure publique» a-t-on appris vendredi.

SOS Racisme a confirmé l’information du Huffington Post. Dans une vidéo (voir ci-haut) diffusée début novembre sur le site du quotidien régional Sud-Ouest, Willy Sagnol avait déclaré: «l'avantage du joueur typique africain, c'est qu'il n'est pas cher quand on le prend, c'est un joueur qui est prêt au combat généralement, qu'on peut qualifier de puissant sur un terrain». Mais «le foot c'est aussi de la technique, de l'intelligence, de la discipline, il faut de tout. Des Nordiques aussi. C'est bien les Nordiques, ils ont une bonne mentalité», avait ajouté l'ancien joueur du Bayern Munich, aujourd'hui entraîneur des Girondins de Bordeaux (Ligue 1).

SOS Racisme avait dénoncé des propos qui «renvoient à une expression décomplexée du racisme anti-noir», et fustigé «l'association crasse des “Noirs” et des “Nordiques” respectivement aux registres du physique et de l'intelligence».

De son côté Éric Cantona, dans un entretien à l'AFP, a pris la defense de Willy Sagnol, avançant que les propos sur «Le joueur typique africain» sont «très graves» mais relèvent de la «maladresse», avant de poursuivre «Il a sept ou huit joueurs black dans l'équipe, c'est lui qui les choisit, non ? Qui est le capitaine dans son équipe ? Lamine Sané. Ca prouve que c'est plus une maladresse qu'autre chose. S'il avait onze blancs dans son équipe, on pourrait se poser des questions. J'ai envie de croire que c'est une maladresse», a dit l'ancien joueur de l'équipe de France.

( L'essentiel / AFP)

Ton opinion