Polémique en Australie – Souffler les bougies, c'est trop dangereux!

Publié

Polémique en AustralieSouffler les bougies, c'est trop dangereux!

La tradition de souffler les bougies propagerait des germes. Les autorités sanitaires australiennes veulent la remettre en cause. Une recommandation aberrante, selon des médecins.

Remplacer le gros gâteau par des petits?

Remplacer le gros gâteau par des petits?

DR

Souffler les bougies? Beaucoup trop dangereux! En tout cas, c’est l’avis du très officiel Conseil australien de la santé et de la recherche médicale. Cette institution vient de publier de nouvelles directives à l’intention des parents et au personnel des jardins d’enfants. Son objectif: éviter la propagation des germes entre les gamins.

Dans le document, les experts recommandent de bouleverser la tradition des fêtes d’anniversaires. Fini les gros gâteau hérissés de bougies. Le Conseil recommande de les remplacer par des petits gâteaux individuels pour chacun des jeunes convives. Parmi les autres directives énumérées par les autorités sanitaires, la désinfection quotidienne des jouets, poignées de portes et coussins en contact avec les gamins. Ces derniers devraient également se laver les mains à l’alcool avant et après chaque passage au bac à sable.

Ces suggestions ont provoqué des réactions agacées des parents, mais aussi des médecins, rapporte le quotidien The Telegraph de Sydney. «Il est normal et sain d'être exposé à un certaine quantité d'antigènes dans notre environnement. Cela contribue à fortifier notre système immunitaire. Si vous vivez dans une bulle de plastique, vous risquez plus tard d’attraper des infections contre lesquelles vous ne pourrez pas vous défendre!», a expliqué Steve Hambleton, président de l'Association nationale des médecins.

(L'essentiel Online/arg)

Ton opinion