«Souvent je revois la scène, cette personne allongée sur les rails»

Publié

Hommage à Ettelbruck«Souvent je revois la scène, cette personne allongée sur les rails»

ETTELBRUCK – Le 2 février, Mohamed Cheglal avait sauvé un homme tombé sur les voies en gare d'Ettelbruck. Un mois plus tard, le frontalier français, «courageux et exemplaire», a reçu les honneurs officiels.

par
Nicolas Chauty

Le 2 février dernier, vers 17h15, Mohamed Cheglal n'avait pas hésité une seconde au moment de traverser les voies en gare d'Ettelbruck, pour porter secours à un homme tombé sur les rails. Un geste instinctif pour remonter la victime saine et sauve sur le quai. Une séquence d'à peine «trois ou quatre minutes» mais qui marquera à jamais la vie de ce frontalier français de 49 ans, qui vit à Mont-Saint-Martin.

Lundi, un peu plus d'un mois après les faits, Mohamed a reçu les félicitations officielles de la commune d'Ettelbruck, au cours d'une cérémonie d'une heure en son honneur. Jean-Paul Schaaf, le bourgmestre, a salué le «geste altruiste, courageux et exemplaire» de l'employé d'une société luxembourgeoise de restauration collective, qui attendait ce jour-là son train pour rentrer chez lui, après une mission professionnelle à Ettelbruck.

«Un jour on peut être celui qui a besoin d'être aidé»

L'initiative de la commune faisait écho, aussi, aux demandes de certains témoins de la scène qui avaient jugé nécessaire de rendre hommage à Mohamed, intervenu seul alors que d'autres voyageurs patientaient sur les quais, cet après-midi du 2 février. «Je n'ai aucun regret, si c'était à refaire, je referais la même chose», glisse ce «héros ordinaire», amusé qu'on le reconnaisse parfois dans son quotidien depuis le récit du sauvetage dans L'essentiel.

«Souvent je revois la scène, je revois cette personne allongée sur les rails», confie Mohamed, qui n'a jamais eu depuis de nouvelles de l'homme qu'il a relevé et porté avant l'arrivée imminente d'un train en gare. «Cela peut nous arriver à tous, un jour on peut être celui qui a besoin d'être aidé. C'est l'altruisme et la solidarité inculqués par ma maman, décédée il y a quelques mois». Le certificat reçu lundi, mentionnant un acte «sous péril de sa propre vie», trônera en bonne place dans la maison familiale.

Toi aussi, deviens Mobile Reporter pour L'essentiel!

Tu es témoin d'un événement riche en émotions? Tu es confronté à un fait divers ou une info insolite? Tu as pu capturer en images un violent orage, tu as filmé un accident, ou photographié dans les rues du Luxembourg une star ou même un animal trop mignon là où personne ne l'attendait?

xr:d:DAFFZKYndG4:27,j:44953631321,t:23011014

Envoie-nous tes images, qu'il s'agisse de vidéos ou de photos (idéalement filmées à l'horizontale en tournant ton téléphone), L'essentiel les relayera sur ses différents médias!

Où? Il te suffit de nous envoyer un petit mail à l'adresse reporter@lessentiel.lu avec tes coordonnées et tes images en pièce jointe, sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou encore sur Twitter. Plus d'infos et conditions ici.

Ton opinion

16 commentaires