Discours de Xavier Bettel – «Soyez sûrs que vous êtes les bienvenus»
Publié

Discours de Xavier Bettel«Soyez sûrs que vous êtes les bienvenus»

LUXEMBOURG - Dans son discours donné à l'occasion de la fête nationale, le Premier ministre s'est adressé aux Luxembourgeois, mais aussi aux non Luxembourgeois.

Xavier Bettel a également plaidé pour un réforme du système social.

Xavier Bettel a également plaidé pour un réforme du système social.

Editpress

La question de la nationalité ou encore du vote des étrangers fait débat au Luxembourg et Xavier Bettel l'a bien compris. Le Premier ministre a tenu à marquer sa position lors de son allocution ce dimanche à l'occasion de la fête nationale.

«Vous êtes une partie intégrante de notre pays. Le Luxembourg est un pays extraordinaire avec une démographie extraordinaire. Aujourd’hui, la moitié de la population du pays est non luxembourgeoise et 60% des enfants nés ici ont, à côté du luxembourgeois, une autre langue maternelle», a-t-il affirmé en français en s'adressant aux non Luxembourgeois à la fin de son discours qui a duré environ quatre minutes.

Utilisant les mots «défi» ou encore «chance», il a conclu en déclarant: «La réputation du Luxembourg comme pays cosmopolite nous a toujours porté du bien. Soyez sûrs que vous êtes les bienvenus et que nous sommes heureux et fiers d’avoir construit un pays capable d’attirer des gens du monde entier pour vivre chez nous». Le reste de son allocution a été en partie consacré à la situation économique du pays. Xavier Bettel a notamment plaidé pour un réforme du système social.

Voici le discours dans son intégralité

(L'essentiel)

Ton opinion