Messages indésirables – Spammés par leur propre adresse sur Gmail

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Messages indésirablesSpammés par leur propre adresse sur Gmail

Un étrange type de spam s'est répandu sur le service de messagerie de Google, dimanche. Les messages indésirables avaient été envoyés par leur propre adresse.

Du spam mystérieux s'est propagé sur Gmail.

Du spam mystérieux s'est propagé sur Gmail.

Valentin Wolf

Habituellement performant pour filtrer les courriers indésirables, Gmail a pourtant failli à cette tâche dimanche chez certains de ses utilisateurs. Surpris de découvrir un nombre conséquent de courriels indésirables dans leur boîte électronique, ils ont été nombreux à signaler le problème sur le forum d'aide de Google. Car, fait encore plus étonnant, ces spams avaient été envoyés par leur propre adresse et se trouvaient également dans les éléments envoyés.

Contacté par le site Mashable, dont l'un de ses rédacteurs a aussi affecté par ces spams, le service de messagerie de Google a confirmé le problème et a indiqué avoir pris des mesures pour le résoudre. Il assure qu'il ne concerne qu'«un petit volume des utilisateurs de Gmail». «Cette tentative consistait à falsifier les en-têtes de courriels qui donnaient l'impression que les utilisateurs recevaient des courriels d'eux-mêmes, ce qui a également conduit à ce que ces messages apparaissent par erreur dans le dossier Envoyé», a expliqué Google

La firme assure n'avoir «aucune raison de croire que des comptes ont été compromis dans le cadre de cet incident». Des utilisateurs ayant implémenté la double authentification ou qui ont pris la décision de changer leur mot de passe par mesure de sécurité ont en effet continué à recevoir ce type de spam. Les messages indésirables indiquaient aussi avoir été envoyés via le serveur du fournisseur d'accès canadien Telus. Contacté par le site spécialisé, celui-ci a nié que les pourriels provenaient de ses serveurs.

(L'essentiel/man)

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