Sri Lanka: les rebelles tamouls rendent les armes
Les
rebelles tamouls du
Sri Lanka ont annoncé dimanche avoir cessé le
combat contre l’armée
gouvernementale.

Le président sri lankais Mahinda Rajapaksa fête la victoire sur les rebelles. (AP)
Les forces armées avaient assuré avoir «sauvé» la totalité des «50 000 civils otages» des insurgés, tandis que le chef de l’État avait promis vendredi la victoire complète de ses troupes.
«Cette bataille s’est achevée amèrement», a déclaré dans sur le site pro-rebelles Tamilnet.com le responsable des relations internationales des Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE), Selvarasa Pathmanathan.
«Il ne nous reste qu’un seul choix face à l’ennemi qui a tué notre peuple: nous avons décidé de faire taire nos armes. Nous regrettons que des vies aient été perdues», a poursuivi le porte-parole de l’insurrection séparatiste.
Le porte-parole des forces armées, le général Udaya Nanayakkara, a répondu que les Tigres avaient «en fait perdu depuis un moment, mais qu’ils ne le reconnaissent que maintenant». «Ils se battaient pour un État tamoul indépendant qu’ils n’auraient pu obtenir. Cela n’a été qu’un énorme gâchis de vies».