Note – Standard & Poor's dévalue ArcelorMittal

Publié

NoteStandard & Poor's dévalue ArcelorMittal

Compte tenu de la conjoncture en Europe et aux États-Unis, l'agence de notation a abaissé à «négative» la perspective de la note BBB- du groupe sidérurgique ArcelorMittal.

ArcelorMittal a mis en veille plusieurs hauts-fourneaux en Europe, notamment ceux de Florange en Lorraine, et a surtout décidé de fermer ceux de Liège.

ArcelorMittal a mis en veille plusieurs hauts-fourneaux en Europe, notamment ceux de Florange en Lorraine, et a surtout décidé de fermer ceux de Liège.

AFP

L'agence de notation Standard & Poor's a estimé ce mardi que le groupe sidérurgique ne pourra peut-être pas se désendetter suffisamment compte tenu de la conjoncture en Europe et aux États-Unis. Cette perspective négative indique qu'un abaissement de la note pourrait intervenir dans les six à douze mois, précise S&P. Un tel mouvement recalerait le leader mondial du secteur dans la catégorie spéculative.

«Nous pensons qu'en 2012, ArcelorMittal pourrait ne pas être en mesure de se désendetter pour atteindre des niveaux compatibles avec sa note actuelle, compte tenu des incertitudes sur la croissance en Europe et aux États-Unis», précise-t-on dans le communiqué.

L'agence de notation financière évalue à 40% la probabilité d'une nouvelle récession en Europe de l'Ouest, l'année prochaine. Face à une demande en berne et une attitude attentiste de ses clients, ArcelorMittal a mis en veille plusieurs hauts-fourneaux en Europe, notamment ceux de Florange en Lorraine, et a surtout décidé de fermer ceux de Liège. La dette du groupe s'élevait à presque 25 milliards de dollars fin septembre.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion