Télécrochet – «Star Academy» devrait revenir à la télé...
Publié

Télécrochet«Star Academy» devrait revenir à la télé...

L'émission n'est pas revenue à l'antenne depuis 2012. Endemol croit encore au concept et veut essayer de le relancer.

La 7e saison du programme musical, diffusé en 2007/2008 sur «TF1», avait été remportée par Quentin Mosimann (avec le micro tout à gauche).

La 7e saison du programme musical, diffusé en 2007/2008 sur «TF1», avait été remportée par Quentin Mosimann (avec le micro tout à gauche).

Elle a fait les belles heures de TF1. En 2001, les téléspectateurs français avaient découvert la deuxième téléréalité musicale après «Pop Stars». «Star Academy» a fermé ses portes en 2008, après une baisse d'audience. NRJ 12 a tenté de relancer le concept en 2012, en vain. L'unique saison diffusée n'a pas convaincu.

Et pourtant, Endemol croit encore que le télécrochet puisse revenir. Le directeur développement et création de la boîte de production, Stéphane Joffre-Roméas, a expliqué à Télé-Loisirs qu'il y travaillait. «C'est un talent show musical positif, où les élèves apprennent et progressent grâce à la venue d'artistes internationaux». Aucune date de diffusion ni de chaîne n'a été évoquée. Voici les raisons pour lesquelles ce retour pourrait marcher... ou non.

Le concept a bien évolué

Endemol est une grosse entreprise. Si elle travaille sur le concept, c'est qu'elle pense que ça vaut le coup. À elle de le remanier de manière efficace. Pour peu que de «vraies» stars internationales acceptent de jouer le jeu, ça pourrait être le jackpot. Il ne faut pas oublier non plus le nombre d'artistes connus grâce à l'émission: Jenifer, Nolwenn Leroy ou Olivia Ruiz pour ne citer qu'eux.

Depuis la première version de la «Star Ac», le concept a bien évolué. Aujourd'hui, c'est «The Voice» qui domine le monde des télécrochets. Difficile donc de lancer la 3e mouture tant que TF1 diffuse son programme à succès. Les gens pourraient aussi tourner le dos aux anciennes émissions modernisées, au profit de projets inédits.

(L'essentiel/mja)

Ton opinion