Fêtes de fin d'année – Star de Noël incontestée, le Nordmann!

Publié

Fêtes de fin d'annéeStar de Noël incontestée, le Nordmann!

Savoir choisir le sapin qui
trônera au milieu du salon? Le must pour des fêtes réussies.

Tout Noël qui se respecte se doit d'avoir sa star: le sapin.

Tout Noël qui se respecte se doit d'avoir sa star: le sapin.

dr

Qu'il soit naturel, artificiel ou en carton recyclé, le sapin rassemble et évoque la magie de Noël. Voilà qui le rend incontournable. Les puristes opteront pour un arbre naturel - le Nordmann en tête - de préférence en pot. Pourquoi? C'est le choix le plus écologique, pour autant qu'on s'en occupe correctement… «Le sapin doit rester dehors le plus longtemps possible», explique Katia Mesquita, du Planzen Center de Dudelange.

«Surtout pour les sapins en motte, il ne faut pas hésiter à les arroser pendant les fêtes; ils résisteront mieux». Le poser sur une soucoupe pourra aussi être envisagé. Bonus, après les fêtes, on le remet dehors et on le replante! Pour les sapins coupés, Katia Mesquita recommande de ne pas rentrer l'arbre chez soi sitôt acheté. Mieux vaut lui laisser un temps d'adaptation. «Rien de tel qu'un passage d'une journée dans le garage ou à la cave pour que le sapin s'acclimate.

Et le truc à ne pas faire? Projeter de la laque pour faire tenir les épines. «Bien sûr, ça colle, mais au final ça assèche le végétal plus vite. Donc c'est un mauvais choix!».

Après les fêtes, on en fait quoi?

Les sapins en pot se laissent rempoter en pleine terre une fois la dernière coupe de champagne bue. Quant aux arbres coupés, de nombreuses communes se chargent du ramassage. À Luxembourg, une tournée d'enlèvement du camion jardinage est programmée tous les ans ou alors les habitants peuvent amener l'arbre dans les conteneurs verts. Pour Esch, c'est aussi un camion qui s'occupera de récupérer les «vieilles branches». À Strassen, les scouts de la FNEL font la collecte des sapins.

Les Suédois ont, pour leur part, trouvé une manière spectaculaire de se débarrasser de leurs sapins. Vingt jours après Noël, le 13 janvier, ils enlèvent les décorations du sapin et le jettent par la fenêtre. Chaud dessous!

Ton opinion