BasketSteinsel remporte la Coupe de Luxembourg
LUXEMBOURG - Devant 1 500 spectateurs, l’Amicale remporte sa seconde Coupe des Dames, la première depuis 1973, en battant les Musel Pikes grandissimes favorites (69-51).

Les joueuses de l’Amicale Steinsel (premières des play-downs de Diekirch League) ont remporté, samedi, la Coupe de Luxembourg en battant les Musel Pikes (leader des play-offs et favorites), 69-51. Presque à domicile, l’Amicale a bénéficié de l’appui de sa fanfare et de 400supporters venus à la Coque, dans une ambiance toute dévouée à Steinsel. Les fans des Musel Pikes assommés très vite par le déroulement du match ont peiné à faire entendre leur voix. D’entrée de jeu et sous l’impulsion d’une Meghan Gardler (17 points et 22 rebonds) agressive des deux côtés du terrain, elles imposent un 10-2 aux Pikes et terminent le premier quart-temps devant (22-11).
Maladroites, les Musel Pikes recolleront tout de même au score à la mi-temps, portées par une Christine Fischer finalement (16 points et 14 rebonds) en réussite (36-31). Menacées, les joueuses de l’Amicale, emmenées par la très complète Serbe Milica Beljanski (19 points, 11 rebonds et 6 passes) ont su garder leur avance sans craquer, limitant les Pikes à 20 points en seconde mi-temps (33-20). Un titre presque historique pour Steinsel, qui n’avait pas remporté la Coupe des Dames depuis 1974. C’est aussi le premier titre toutes équipes confondues pour le club depuis 1981.
Réactions
Magaly Meynadier (Musel Pikes): «Cela a été une catastrophe aux tirs où nous n’avons rien rentré. Nous ne jouions pas notre basket. Il nous faudra être plus agressives à l’avenir pour espérer gagner ce type de match. Nous ne les avons pas sous-estimées mais nous n’avions pas encore joué contre elles depuis l’arrivée de la Serbe Beljanski. Nous devons maintenant nous reconcentrer sur le championnat, cela nous servira de leçon».
Nadine Mangen (Amicale): «Jamais on aurait imaginé pouvoir creuser un tel écart. Mais on y croyait. À la mi-temps, alors que les Musel Pikes étaient revenues à cinq points nous nous sommes bien concentrées sur les mots de l’entraîneur et nous n’avons pas paniqué. Finalement c’était même peut-être le meilleur moment pour les voir revenir car nous avons aussitôt pu nous reposer et repartir de plus belle. C’est vraiment génial. Milica a été importante car elle ouvre le jeu aux autres en retenant deux adversaires. Meghan Gardler et Claude Weynandt ont aussi fait un match énorme.»
Serge Logelin (entraîneur Amicale) : «La base de cet exploit ce sont les sacrifices de l’équipe qui a encore augmenté son rythme d’entraînement ces dernières semaines. C’est une belle récompense. Milica Beljanski a su ouvrir le jeu et offrir des opportunités à ses coéquipières, Meghan Gardler s’est battue comme elle sait le faire quitte à prendre des coups au rebond. C’est une bosseuse, une guerrière. Elle a aussi apporté son expérience de finales en championnat universitaire américain. Claude Weynandt a également été impressionnante à l’intérieur. C’est un succès du groupe. Chaque joueuse a assumé pleinement son rôle.
À la mi-temps j’ai dit aux filles de ne pas paniquer. On a changé de défense et cela les a perturbées. »
Erny Gruskovnjak (entraîneur Musel Pikes): «Nous nous sommes un peu déréglés nous-mêmes. Nous avons sans doute été impressionnées par leur début de match. Nous avons bien réagi dans le deuxième quart mais bizarrement nous avons presque plus mal débuté la seconde mi-temps que le match. Nous avons connu des soucis personnels dans la préparation des blessures. Il ne s’agit pas de se trouver d’excuses car je pense que notre équipe était assez mûre pour ce type de match. Nous avons connu un jour sans. Nous avons fini avec 26 % de tirs réussis et 18 pertes de balles. On ne pouvait pas gagner ainsi.»
Clémentine Fizelier