Véhicules électriques: Stellantis investit près de 3 milliards dans deux usines au Canada

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Véhicules électriques Stellantis investit près de 3 milliards dans deux usines au Canada

Le géant de l'automobile Stellantis a annoncé lundi investir 3,6 milliards de dollars canadiens (2,7 milliards d'euros) pour moderniser et adapter aux véhicules électriques deux usines au Canada.

DETROIT, MI - JUNE 10: Stellantis workers put doors on a 2021 Jeep Grand Cherokee L at the Stellantis Detroit Assembly Complex-Mack on June 10, 2021 in Detroit, Michigan. The plant is the first new auto assembly plant in Detroit in thirty years, and will manufacture the 2021 Jeep Grand Cherokee L.   Bill Pugliano/Getty Images/AFP (Photo by BILL PUGLIANO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)

Au niveau mondial, le groupe compte lancer 75 modèles électriques d'ici à 2030 pour ses marques Peugeot, Opel, Fiat, Alfa Romeo ou Maserati.

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Près de 3 milliards d'euros seront investis par Stllantis au Canada. Cet investissement doit «assurer l'avenir» des deux usines d'assemblage de Windsor et Brampton, dans la province de l'Ontario, a annoncé dans un communiqué la division nord-américaine du groupe, qui produit notamment les marques Jeep, Chrysler, Ram, Dodge ou Fiat.

L'usine de Windsor - en face de la ville de Détroit, berceau de l'industrie automobile américaine - va être «transformée» à partir de 2023 afin que ses lignes de production puissent produire des véhicules électriques ou hybrides. A Windsor également va être construit une usine de batteries électriques pour véhicules, en partenariat avec LG, avait annoncé le groupe fin mars.

Les deux usines, une fois rénovées, fonctionneront en trois-huit. Les modèles qui y seront produits n'ont pas été dévoilés. L'investissement concerne également un centre de R&D à Windsor, qui va créer plus de 650 postes très qualifiés d'ingénierie dans différents domaines pour soutenir la croissance de Stellantis dans l'électrification de ses véhicules.

LAS VEGAS, NEVADA - JANUARY 05: Attendees check out the all-electric Chrysler Airflow Concept vehicle during a Stellantis press event at CES 2022 at the Las Vegas Convention Center on January 5, 2022 in Las Vegas, Nevada. CES, the world's largest annual consumer technology trade show, is being held in person through January 7, with some companies deciding to participate virtually only or canceling their attendance due to concerns over the major surge in COVID-19 cases.   Alex Wong/Getty Images/AFP (Photo by ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)

Le groupe, issu de la fusion de Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler, veut diviser ses émissions de carbone par deux d'ici à 2030 par rapport à celles de 2021.

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Le gouvernement fédéral et la province ont annoncé investir environ un demi-milliard de dollars canadien chacun dans ce projet. «Voilà à quoi ressemblent un environnement sain et une économie saine», s'est félicité le Premier ministre Justin Trudeau dans un communiqué.

«Ces investissements réaffirment notre engagement de long terme au Canada et représentent une étape importante sur notre chemin vers des véhicules à zéro émission», a déclaré le directeur des opérations de Stellantis en Amérique du Nord, Mark Stewart, cité dans un communiqué.

Au niveau mondial, le groupe compte lancer 75 modèles électriques d'ici à 2030 pour ses marques Peugeot, Opel, Fiat, Alfa Romeo ou Maserati, avait annoncé début mars Stellantis, basé à Amsterdam aux Pays-Bas.

Le groupe, issu de la fusion de Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler, veut diviser ses émissions de carbone par deux d'ici à 2030 par rapport à celles de 2021, et les abaisser de 90% d'ici à 2038. Le groupe évoque un bilan «zéro émission carbone» avec 10% de compensation maximum.

(AFP)

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