Animateur en colère – Stéphane Bern vent debout contre les éoliennes

Publié

Animateur en colèreStéphane Bern vent debout contre les éoliennes

PARIS/LUXEMBOURG - L'animateur n'a pas du tout apprécié les objectifs en matière d'énergies renouvelables dévoilés par la ministre Barbara Pompili.

Stéphane Bern n'est pas un grand fan des éoliennes.

Stéphane Bern n'est pas un grand fan des éoliennes.

AFP

Alors que le gouvernement français a annoncé son intention d'implanter davantage d'éoliennes dans le futur, l'animateur de radio et de télévision dénonce «un diktat éolien qui brasse du vent et ancre dans nos sols un véritable mensonge». «Il est grand temps de dénoncer cette supercherie, a indiqué Stéphane Bern. L’énergie éolienne n’est en rien écologique et renouvelable. Elle pollue gravement la nature et détruit le patrimoine naturel et bâti de la France (...)».

Le président de la Mission patrimoine s'insurge contre la volonté de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, de doubler le nombre d'éoliennes d'ici 2028. Dans un message publié samedi sur son compte Twitter, Stéphane Bern fustige les prises de position de la ministre: «Barbara Pompili ne sera plus qu’un mauvais souvenir dans 40 ans lorsqu’il faudra recycler les pales des éoliennes: du béton dans les sols ruraux, dégâts sur la biodiversité, destruction du patrimoine naturel, elle tombe sous le coup de la loi écocide qu’elle a fait voter!».

La réaction outrée de l'animateur fait suite à la conférence de presse de Barbara Pompili, qui a présenté vendredi les objectifs de la France en matière d'énergies renouvelables. La ministre a évoqué «un développement harmonieux et accepté» des éoliennes et annoncé une nouvelle cartographie des zones susceptibles d'accueillir de nouvelles installations.

(pp/L'essentiel)

Ton opinion