Publié

Serge Breyer«Une grande richesse culturelle dans notre ville de Pétange»

LUXEMBOURG – Serge Breyer, chef de service culture et communication de la ville de Pétange, est cette semaine l’invité de la «Story» de L’essentiel Radio.

© Editpress/Tania Feller

La séquence du 17 février

La cavalcade de Pétange partira le dimanche 19 mars, de la Porte de Lamadeleine. L’événement met aussi en lumière la diversité socio-culturelle de la commune, où sont représentées de nombreuses origines et nationalités.

«Portugais, Italiens, Français, il y a de tout. C’est super de pouvoir disposer d’une si grande richesse culturelle dans notre ville» affirme Serge Breyer, chef de service culture et communication de la ville de Pétange, mais également président de l'ASBL qui organise l’événement.

«Une chanson produite spécialement pour le carnaval de Pétange»

Serge Breyer

La séquence du 16 février

Connaissez-vous la Péitenger Wand? C'est une bière originaire de Pétange qu'on consomme pendant la cavalcade. «Une édition limitée. Chaque année, on fait une nouvelle étiquette», assure Serge Breyer, chef de service culture et communication de la ville de Pétange.

Pour lui, les enfants sont l'avenir du carnaval. «On travaille avec la commune de Pétange et les maisons relais pour initier les enfants au carnaval. On a un grand bal pour enfants, la semaine qui précède la cavalcade», ajoute-t-il.

«Je suis un grand fan, je les ai vus récemment à Anvers»

Serge Breyer

La séquence du 15 février

Après la cavalcade de Pétange (16 au 19 mars), les chars ne seront pas détruits. «Ils sont rangés et ressortis l'année d'après», note Serge Breyer, chef de service culture et communication de la ville de Pétange.

Serge Breyer est déjà allé voir des carnavals en Belgique (Arlon) et en Allemagne pour s'inspirer. «J'ai aussi assisté au carnaval de Viarreggio (Toscane), c'est le carnaval le plus important d'Italie et l'un des plus importants d'Europe. Il y a des chars immenses avec des caricatures en papier mâché dessus. C'est génial!».

«J'ai découvert John Mellencamp grâce à l'animateur Georges Lang»

_

La séquence du 14 février

Le carnaval de Pétange va démarrer le 16 mars, avec un bal pour enfants. Le vendredi, un afterwork avec Dj Loro est prévu. Le samedi, un groupe folklorique bosniaque va se produire. «Le 19, c'est l'apothéose, avec la cavalcade», souligne Serge Breyer, chef de service culture et communication de la ville de Pétange.

Toutes les activités sont gratuites, à part le bal bosniaque du samedi. «On finance l'évènement notamment via la vente d'une mascotte», précise Serge Breyer.

«J'adore la musique de Lisa Presley, la fille d'Elvis»

_

La séquence du 13 février

La toute première édition de la cavalcade de Pétange, date de 1937. Pour l'édition 2023 (19 mars), il y aura des groupes issus de plusieurs pays européens, avec une trentaine de chars.

Comment se préparent les chars pour la cavalcade? «On a des sociétés locales qui disposent déjà de leurs chars et qui sont en train de les transformer, explique Serge Breyer, chef de service culture et communication de la ville de Pétange. On peut aussi louer des chars». Le circuit de la cavalcade de Pétange s'étend sur cinq kilomètres.

«Je suis un très grand fan d'Elvis Presley, je suis même membre du fan club luxembourgeois»

_

Ton opinion