Publié

Steve Brickler «Les malfrats profitent de pouvoir passer d'une frontière à l'autre»

LUXEMBOURG – Steve Brickler, président du syndicat des douaniers, est l'invité de l'émission «La Story», sur L'essentiel Radio.

La séquence du 26 mai

La coopération douanière avec les pays voisins «doit se faire de plus en plus car la criminalité ne s'arrête malheureusement pas aux frontières, note Steve Brickler. Les malfrats profitent de pouvoir passer d'une frontière à l'autre».

Les droits d’accise sont des impôts indirects sur la vente ou l’utilisation de certains produits, notamment l’alcool, le tabac et l’énergie, rappelle le président du syndicat des douaniers.

«Cette chanson me met de bonne humeur»

_

La séquence du 25 mai

Il existe «toute une série de signes» pour détecter les comportements anormaux, lors des contrôles, comme les regards, explique Steve Brickler.

«Entre collègues, on se donne des cours entre nous», ajoute le président du syndicat des douaniers.

«Ce titre est très émouvant»

_

La séquence du 24 mai

Environ 450 hommes et femmes composent les douanes luxembourgeoises, selon Steve Brickler, le président du syndicat des douaniers. Un métier auquel il est possible d'accéder après avoir réussi avec succès l'épreuve d'aptitudes générales et l'épreuve d'aptitudes spéciales. Une période de stage de deux ans, suit l'assermentation.

«Deux années bien remplies par des formations successives, des exercices de tir, des entraînements de sécurité personnelle, des examens intermédiaires et finaux», explique-t-il. Mais Steve Brickler ne cache pas les risques liés à cette profession, rappelant l'exemple d'un douanier fauché volontairement par un suspect qui a refusé de se soumettre à un contrôle.

«Il a malheureusement eu des séquelles très graves. Des douaniers sont agressés au quotidien, notamment verbalement»… Une réalité trop souvent oubliée, selon Steve Brickler.

«Un artiste polyvalent qui a beaucoup de talent»

La séquence du 23 mai

«Avec la police, beaucoup de contrôles sont faits conjointement. On se complète et on s'entraide sur le terrain», explique Steve Brickler, le président du syndicat des douaniers au Luxembourg, qui donne des détails sur la diversité du travail quotidien des douaniers.

«Il y a du terrain, de l'administratif, mais aussi de plus en plus de fonctions hybrides (…). On a des services dédiés aux nouvelles exigences de la Commission européenne, il y a aussi un volet légal, le travail est très varié…», précise-t-il.

«Un film qui m'a beaucoup marqué et une chanson culte»

La séquence du 22 mai

La Douanesgewerkschaft, syndicat des douaniers, compte environ 550 membres. «Le Luxembourg dispose de l'un des plus grands aéroports européens en termes de flux de marchandises, avec le Cargo Center et le centre de logistique Eurohub», souligne Steve Brickler, président du syndicat.

«C'est la première cassette que j'avais achetée, en 1984»

_
(L'essentiel)

Ton opinion